Pour se détendre, pour un moment de partage en famille ou pour s’isoler en amoureux, le pique-nique fait partie de nos activités préférées de l’été. Mais gare au faux pas ! Sans le savoir, vous pouvez ruiner votre après-midi ou celui de vos proches. Pour éviter tout incident, on vous explique les aliments à bannir pour un pique-nique réussi. 

Les aliments qui peuvent provoquer une intoxication alimentaire en pique-nique

Nous ne sommes pas les seuls à aimer le soleil et les températures clémentes, les bactéries aussi ! Le lieu du pique-nique n’étant jamais à moins de quelques minutes du frigo, les aliments perdent de leur fraîcheur et peuvent nous causer quelques désagréments.

La viande

Avec la viande, plus vous allez vers le cru, et plus le risque augmente. En dehors de votre frigo, les bactéries Escherichia coli et tænia y prolifèrent l’air de rien pendant votre pique-nique. Oubliez donc les tartares ou morceaux saignants. Le transport de viande crue, en vue d’un barbecue, est également déconseillé, même en glacière.
Si vous ne pouvez vous passer de viande pour votre pique-nique, optez, une fois n’est pas coutume, pour des produits emballés de manière industrielle comme les saucissons, pâtés ou jambons fumés. Et une fois ouverts, ne les laissez pas trainer tout le repas à température ambiante, direction la glacière.

Le poisson

Là aussi, bannissez tout poisson cru en pique-nique, que ce soit pour emmener en barbecue ou dans des sushis. Rabattez-vous plutôt sur des conserves de sardines, de thon ou de maquereaux pour faire votre salade.

Le fromage et les produits laitiers

Tous les aliments issus du lait ont tendance à être instables, qu’il s’agisse de yaourts, de crèmes, ou de fromages. Si vous devez déguster du fromage en pique-nique, choisissez une pâte dure, de type emmental ou comté, avec une durée d’affinage longue. Pour substituer les yaourts, préférez des compotes de fruits.

Les œufs

N’emportez pas d’œufs coulants, mais plutôt des œufs durs, encore dans leur coque, pour une conservation optimale.
Les quiches, tant aimées des pique-niques, doivent être transportées dans les bonnes conditions de froid, car il ne faut pas oublier qu’elles contiennent des œufs et du lait. 

La mayonnaise

Au-delà de 4℃, la salmonelle commence son travail sur la mayonnaise, qu’elle soit maison ou non. Autant dire que la partie risque d’être perdue d’avance pour un pique-nique loin de votre frigo. Optez à la place pour une vinaigrette basique s’il s’agit de garnir votre salade.

Les pâtisseries

Abstenez-vous de craquer pour des desserts à la crème, ces derniers tournant à la vitesse lumière. Privilégiez des fruits, biscuits secs, viennoiseries simples, desserts basiques type gâteau au yaourt. Plus vous allez dans la simplicité, moins il y a de risque.

Les aliments vraiment pas pratiques pour un pique-nique

Il n’y a pas que l’intoxication alimentaire qui peut gâcher votre pique-nique. Certains aliments peuvent apporter quelques déconvenues.

Les sodas

Les fourmis et autres insectes adorent autant que nous ce nectar nourrissant. Et comme un gobelet se renverse facilement, votre scène de pique-nique se retrouve envahie ! Pas vraiment la scène idéale que vous imaginiez…
Embarquez plutôt à la place de l’eau infusée à de la menthe fraîche, du citron, du thé, etc. Vous avez l’embarras du choix.

Les fruits délicats

Compliqué de transporter des pêches ou des framboises. À l’arrivée, les fruits se retrouvent compressés, laissent sortir leur jus et salissent à la fois la glacière et vos mains, sans parler de ce jus sucré que vous faites tomber sur l’herbe, à l’instar du soda. Pommes ou bananes pas trop mûres, vous éviteront bien des ennuis.

Les aliments qui fondent

Chocolat et glace feraient un si bon dessert pour votre pique-nique. Mais la mise en pratique est tout autre. Vous vous retrouverez avec des aliments qui auront malheureusement perdu tout leur prestige…
Le fromage à pâte dur se met lui aussi à suer, le rendant difficile à manipuler.

Les bons réflexes à avoir

Emmener les bons aliments vous permet de passer un pique-nique plus serein, mais la préparation en amont et les bons gestes vous permettent d’assurer du début à la fin.

Lavez-vous les mains !

C’est la base de toute hygiène. Quand vous arrivez sur le lieu du pique-nique, il s’agit du premier réflexe à avoir avant de commencer à manipuler la nourriture, et cela vaut pour toutes les convives.
Par conséquent, renseignez-vous sur l’existence d’un point d’eau sur le lieu du pique-nique, et en cas de doute, n’hésitez pas à emmener votre bidon d’eau et votre savon pour assurer l’hygiène de tous.

Évitez les contaminations

La réussite sanitaire du pique-nique se prépare déjà à la maison :
- Lavez-vous les mains avant et après toute manipulation d’aliment cru.
- N’utilisez pas le même couteau ni la même planche à découper pour couper les légumes et la viande.
- Ne posez jamais vos aliments cuits là où se trouvaient des aliments crus.
- Lavez soigneusement vos fruits et légumes avant de les emballer. Si vous pensez les laver et couper une fois au pique-nique, mieux vaut oublier l’idée et le faire dans les bonnes conditions d’hygiène chez vous.
- Emballez les différentes catégories de produits toujours séparément pour éviter toute contamination croisée.

Gardez la glacière fraîche

Utilisez deux glacières pour votre pique-nique, une pour la nourriture, une pour les boissons. Vous évitez ainsi d’ouvrir trop souvent la glacière des aliments, permettant de la maintenir davantage au frais.
Bien entendu, la glacière doit également toujours se trouver à l’ombre pour qu’elle soit efficace plus longtemps.

Jetez en cas de doute

Si vous avez des restes après le pique-nique, notamment d’origine animale, direction la poubelle ! Ces aliments restent à température ambiante plusieurs heures durant le repas, et une glacière ne remplace pas l’effet d’un frigo. Le danger est ici bien réel. Emmenez donc de petites portions pour éviter de jeter et adoptez comme automatisme : au moindre doute, je jette !

Article précédent Comment bien utiliser sa crème solaire ?
Article suivant Serviette microfibre : votre alliée pour des cheveux en pleine forme
Plus de guides santé & bien-être
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.