Le référencement payant autorisé pour la vente de médicaments en ligne

Par Stéphanie Haerts | Mis à jour le 19/05/2021 à 17:27

Les pharmacies peuvent désormais faire du référencement payant pour vendre leurs médicaments en ligne.

Médicaments référencement en ligne
La Commission européenne a approuvé le référencement payant pour les produits vendus en parapharmacie.

Le référencement payant autorisé

Depuis 2012, il est possible d'acheter des médicaments en ligne, uniquement ceux vendus en parapharmacie, qui ne nécessitent aucune ordonnance. Mais jusqu'ici les pharmaciens français ne pouvaient pas faire de publicité sur les moteurs de recherche, la vente de médicaments en ligne étant encadrée par des règles strictes.

Celles-ci viennent de s'assouplir et permettent depuis dimanche 16 mai 2021 d'utiliser le référencement payant pour améliorer la visibilité de leurs annonces dans les moteurs de recherche et notamment le plus connu : Google.

Un recours déposé au Conseil d'État

Le cabinet Simmons & Simmons a déposé un recours au Conseil d'État qui a donné son feu vert pour harmoniser ces règles avec la réglementation européenne. « La Commission européenne autorise en effet le référencement payant, qui permet de faire remonter dans la file des résultats de recherche telle publicité plutôt qu’une autre pour un produit de parapharmacie », a indiqué un groupement de pharmacies dans des propos rapportés par Le Parisien

De leur côté, les pharmacies allemandes, belges ou néerlandaises, qui elles aussi veulent se positionner sur le marché français, n'hésitent pas à doper leur référencement payant. Certains ont même acheté des noms de domaine en .fr pour être mieux visibles. « Nous réalisons à peine 1% de ventes de médicaments en ligne, contre 15% en Allemagne », avait alors indiqué Édouard Philippe en 2019. Le Premier ministre de l'époque avait également proposé d'améliorer la gestion des stocks en mettant en place des entrepôts proches des officines. 

À lire aussi Achats de médicaments sur Internet : comment ça marche ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.