La pénurie de médecins pourrait perdurer jusqu’en 2035

Par Nicolas Boutin | Mis à jour le 26/03/2021 à 15:24

Une étude de la Dress a été publiée ce vendredi 26 mars 2021, montrant que la pénurie de médecins va perdurer encore quelques années. En effet, le nombre de médecins va continuer à diminuer jusqu’en 2024, le creux n’étant rattrapé qu’en 2035.

Médecins
Alors que la population française est vieillissante, le nombre de médecins va continuer à diminuer.

Une population pourtant de plus en plus en demande de soins

La conférence nationale chargée de fixer le nombre d’étudiants en santé pour les cinq prochaines se réunit pour la première fois ce vendredi 26 mars 2021. L’enjeu est important, puisque les effectifs vont diminuer jusqu’en 2024, selon le service statistique des ministères sociaux. Le niveau actuel ne devrait être retrouvé, pour les médecins comme pour les pharmaciens que dans les années 2030.

Le problème se situe dans l’accroissement et le vieillissement continu de la population française. L’augmentation du besoin de soins des Français va se confronter avec le creux des effectifs de médecins. Ce creux pourrait n’être résorbé qu’en 2035 pour les médecins et en 2049 pour les pharmaciens.

Une hausse significative du nombre d’étudiants

La commission va se pencher sur la hausse de 20% du nombre d’étudiants en médecine pour la rentrée 2021. Cette mesure permettrait de faire gagner environ dix ans pour les pharmaciens, avec « un taux initial dépassé dès la deuxième moitié des années 2030 ».

Cette augmentation pourrait cependant créer un appel d’air pour les diplômés étrangers, partis étudier en Europe pour contourner le numerus clausus français. Pour les dentistes par exemple, les diplômés étrangers représentent plus d’un tiers de la profession, dont les effectifs devraient gonfler de 48% d’ici 2050.

À lire aussi Comment changer de médecin traitant ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Le vainqueur de la course des garçons de café est…
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.