Fête de la musique : que pourrez-vous faire cette année ?

Par Nicolas Boutin | Mis à jour le 09/06/2021 à 09:05

Pas de répit pour la Fête de la musique. Le gouvernement a rappelé la nécessité de maintenir le protocole sanitaire le 21 juin prochain. Le couvre-feu restera lui fixé à 23 heures.

Fête de la musique
Le Pass sanitaire sera obligatoire pour les concerts de plus de 1.000 personnes.

Des conditions draconiennes

Si les festivals de rue pourront bien se tenir, le protocole imposé par le gouvernement ne laisse pas de répit pour les Français qui devront, comme en 2020, respecter des mesures strictes pour profiter des mélodies de la Fête de la musique. Une édition 2021 « particulièrement complexe à organiser », reconnaît le protocole qui doit anticiper la spontanéité traditionnelle de ces festivités.

Le document appelle l’ensemble des communes, des structures culturelles et des établissements recevant du public à organiser des événements assis, en respectant les jauges et les modalités de distanciation, que ce soit pour les concerts organisés en extérieur ou en intérieur. Une jauge maximale fixée à 65% de la jauge sécurité incendie, dans la limite de 5.000 personnes.

Les concerts impromptus interdits

Le pass sanitaire sera quant à lui nécessaire au-delà de 1.000 spectateurs. Le ministère de la Culture prévoit également des consignes pour les préfets, afin d’interdire par arrêté préfectoral l’organisation de concerts dans les bars et restaurants dans le département ou certaines parties du département. Les concerts sur la voie publique seront également interdits.

Un coup dur pour les musiciens amateurs, qui n’auront pas d’autres choix que de rester spectateurs. Le couvre-feu, quant à lui, sera fixé à 23 heures, sans tolérance ni dérogation pour les participants, qui de plus, devront bien porter leur masque sur le nez. Les contrôles des forces de l’ordre seront renforcés le soir du 21 juin.

À lire aussi : Tout ce qui change pour la phase 2 du déconfinement le 9 juin 2021

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Le vainqueur de la course des garçons de café est…
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.