11 euros : le prix du paquet de cigarettes en 2023 ?

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 23/09/2022 à 09:26

Les fumeurs vont-ils devoir faire chauffer encore plus leur carte bancaire en 2023 ? Selon les informations du journal Les Echos, c’est fort possible. Face à l’augmentation des dépenses publiques, sur fond de crise sanitaire et crise énergétique, le gouvernement réfléchirait à changer le mode de calcul des taxes sur le tabac. Avec, à la clé, une forte augmentation du prix dès 2023.

hausse prix cigarette 2023
Le prix du tabac risque de fortement augmenter en 2023.

La hausse du prix du tabac déplafonnée en 2023 ?

Comme l’expliquent Les Echos, la législation sur les taxes sur le tabac, également appelées accises, fixe une limite à l’augmentation possible du prix. Cette dernière ne peut dépasser 1,8% dès lors qu’il s’agit de l’augmentation automatique indexée sur l’inflation. Et, de plus, l’inflation annuelle qui doit être prise comme référence est celle de l’année N-2, soit 2021 en ce qui concerne 2023.

Or, selon l’Insee, en 2021, l’inflation annuelle a été de 1,6%, ce qui devrait être la hausse automatique en 2023 avec la réglementation actuelle. Pour un paquet à 10 €, cela représente une augmentation de 10-15 centimes environ. C’est insuffisant, pour le gouvernement, qui penche vers une hausse bien plus importante… en changeant les règles dans le cadre du Budget 2023.

Des paquets de cigarettes à 11 euros l’unité ?

Afin d’augmenter les taxes sur le tabac, et donc les rentrées d’argent de l’État, le gouvernement penserait à modifier le mode de calcul. Selon les informations du journal Les Echos, l’idée serait double : déplafonner la hausse maximum possible lors de la revalorisation automatique indexée sur l’inflation, et changer l’année de référence.

Ainsi, en prenant pour référence l’année N-1, soit 2022 pour la hausse en 2023, le gouvernement pourrait annoncer facilement une augmentation de 5% voire 6% (le taux d’inflation annuelle attendue par l’Insee ou encore la Banque de France sur l’ensemble de 2022 en moyenne). Soit plus de 50 centimes d’euro pour un paquet, et des paquets qui afficheraient alors 11 € l’unité voire plus, selon les marques.

À lire aussi Les 4 bénéfices de l’arrêt du tabac

Article précédent Assurance-vie : des rendements prévus à la baisse
Article suivant De nombreux véhicules potentiellement dangereux sont rappelés
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.