Déserts médicaux : pharmaciens et kinés remplacent les médecins

Par Jean-Baptiste Le Roux | Mis à jour le 20/10/2022 à 11:50

Un accord signé récemment par plusieurs ordres médicaux va autoriser certaines professions médicales ou paramédicales à remplacer les médecins généralistes pour certains actes, dans les déserts médicaux.

Pharmacien
Dans certains départements, on compte 40.000 patients pour trois médecins.

Remédier au problème des déserts médicaux

La désertification médicale s’intensifie. Aujourd’hui, on estime à plus d’un Français sur dix le nombre de personnes qui sont privées de médecin traitant. Une réalité qui concerne principalement les zones rurales, reculées et peu accessibles. Dans ces endroits, trop peu de praticiens au regard de la population locale. Des zones qui n’attirent également pas les jeunes médecins.

Pour tenter de remédier à cette situation tendue, plusieurs ordres médicaux viennent de signer un accord, qui comprend une proposition de taille : autoriser certaines professions médicales ou paramédicales à remplacer le médecin généraliste pour certains actes. Les professions concernées par cette mesure sont les suivantes : les infirmiers, les kinésithérapeutes ou encore les pharmaciens.

Autoriser certains actes médicaux hors circuit généraliste

Pour faire gagner du temps aux médecins traitants, l’accord prévoit que ces professions seront en mesure d’accueillir les patients, et de les orienter vers des spécialistes qui prendront le relais si nécessaire. En attendant, les infirmiers, les kinésithérapeutes ainsi que les pharmaciens seront en mesure d’exercer certains actes réservés jusqu’alors aux médecins généralistes.

La liste détaillée de tels actes n’est pas encore connue. Et pour cause, un seul accord entre plusieurs ordres médicaux ne peut avoir valeur de loi. Il faut encore que cette liste soit définie par les pouvoirs publics. Parmi les actes susceptibles d’être transférés, on peut imaginer le renouvellement d’une ordonnance, voire la prescription de certains médicaments. Affaire à suivre.

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Le vainqueur de la course des garçons de café est…
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.