Des cellules de peau de cochon permettent à des aveugles de voir

Par Jean-Baptiste Le Roux | Mis à jour le 24/08/2022 à 13:13

Un groupe de chercheurs de l’université de Linköping, en Suède, a annoncé avoir réussi à rendre la vue à trois aveugles grâce à des implants composés de cellules de peau de cochon.

Yeux
Plus de douze millions de personnes dans le monde sont devenues aveugles à cause du kératocône.

Un remède à la cécité

Une innovation aussi miraculeuse qu’insolite. La revue Nature Biotechnology rapportait le 11 août 2022 la prodigieuse découverte d’une équipe de scientifiques. Ce groupe de l’université de Linköping, en Suède, a en effet réussi à rendre la vue à trois personnes non-voyantes, à l’aide d’implants composés notamment de cellules de peau de… cochon !

Il ne s’agit que de premiers résultats, mais le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils sont très prometteurs. Pour réaliser ce test, vingt patients se sont portés volontaires. Tous étaient atteints d’un kératocône, une maladie évolutive qui touche les yeux et qui peut provoquer la cécité d’une personne. Parmi ces vingt patients, quatorze d’entre eux étaient d’ailleurs aveugles.

Vers une solution abordable ?

Le bilan est bluffant. D’une part, tous les patients ont retrouvé en partie la vue grâce à ces cornées artificielles. Mieux encore, trois personnes ont retrouvé une vision complète suite à l’action de ces implants. Ce n’est pas la première fois que des personnes souffrant de cette maladie guérissent. Mais il fallait jusqu’alors des solutions nécessitant des greffons humains.

Avec ces implants en cellule de peau de cochon, les chercheurs qui en sont à l’origine espèrent pouvoir rapidement mettre en place une solution facile et abordable, pour tous les malades atteints de kératocône. On estime à plus de 12 millions le nombre de personnes dans le monde devenues aveugles à cause de cette maladie. Tout simplement prodigieux !

À lire aussi Comment gérer la reprise du travail après les vacances ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.