Covid-19 : pas de salaire pour les soignants non-vaccinés le 15 septembre

Par Jean-Baptiste Le Roux | Mis à jour le 13/07/2021 à 12:53

L’ultimatum tant redouté par les soignants encore récalcitrants à se faire vacciner contre le Covid-19. Le 15 septembre prochain, ils ne seront plus payés.

Vaccin Covid-19
On estime à 1,5 million le nombre de personnes concernées par l'obligation vaccinale.

Des mesures radicales pour prévenir un rebond de l'épidémie

Pas de vaccin, pas d’argent. Face à la grogne de certains soignants d’aller se faire vacciner, les pouvoirs publics s’en prennent à leur porte-monnaie. Dans son allocution télévisée du lundi 12 juillet, Emmanuel Macron a annoncé une nouvelle série de mesures visant à prévenir un rebond de l’épidémie dans les semaines qui viennent, notamment en raison des risques du variant Delta.

Le chef de l’État n’y est pas allé par quatre chemins. Parmi les mesures annoncées, l’obligation vaccinale pour les soignants, plus précisément pour les salariés qui travaillent aux côtés de personnes à risque. La confirmation d’une rumeur qui planait depuis plusieurs jours. Pour « inciter » les soignants à se faire vacciner, Emmanuel Macron a été plutôt radical.

Des contrôles effectués au sein des établissements

Dès le 15 septembre prochain, « si vous êtes soignant et que vous n’êtes pas vacciné, vous ne pourrez plus travailler et vous ne serez plus payé », a notamment déclaré le président de la République. Le message a le mérite d’être clair. Emmanuel Macron a précisé que des contrôles pourraient être effectués dans les établissements de santé pour vérifier le pass sanitaire des soignants, comme pour l’hépatite B.

Cette vaccination obligatoire concernerait en France pas moins de 1,5 million de personnes. Il faut évidemment sortir de la définition basique du soignant. Toute personne, même non-soignante, travaillant dans un établissement, voire même à domicile, au contact d’une population jugée à risque par les pouvoirs publics, devra donc se faire vacciner, et cela avant le 15 septembre prochain.

À lire aussi Accouchement : quand se rendre à l'hôpital ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.