Covid-19 : l’Assemblée vote la prolongation du pass sanitaire jusqu’au 31 juillet

Par Nicolas Boutin | Mis à jour le 21/10/2021 à 15:12

L’Assemblée nationale a examiné en première lecture le projet de loi de vigilance sanitaire, mercredi 20 octobre. La prolongation du pass sanitaire a été adopté à une voix près, alors que la plupart des députés étaient absents de l’hémicycle.

Pass sanitaire
Les députés ont voté à 135 voix pour, contre 125, le projet de loi de vigilance sanitaire.

Le gouvernement pourra avoir recours au pass jusqu’à l’été

Tout s’est joué à une voix. À l’Assemblée nationale, mercredi 20 octobre, le dispositif permettant d’avoir recours au pass sanitaire jusqu’au 31 juillet 2022 sans avoir à saisir de nouveau les chambres parlementaires, a été adopté. Un scrutin serré, puisque cet article 2 du projet de loi de vigilance sanitaire a été voté à 74 voix pour, contre 73.

Le gouvernement assure que le pass sanitaire pourrait toutefois être levé, puis remis « si la situation l’exige », selon les territoires. Le ministre de la Santé, Olivier Veran souhaitait « ne pas être désarmé » et appelait à « rester vigilants », quand bien même le virus montre des signes de faiblesse, ces dernières semaines.

Les directeurs d’école auront accès au statut vaccinal des élèves

L’Assemblée a également voté un amendement polémique qui permet aux directeurs d’école et chefs d’établissement de second degré d’avoir la connaissance du statut vaccinal des élèves. Une « violation du secret médical », dénonce l’opposition. Le gouvernement se défend de vouloir « faciliter l’organisation de campagnes de dépistage et de vaccination ».

Si certains dénoncent un « état d’exception » devenu « la norme », ou encore « un chèque en blanc » pour la majorité présidentielle, qui enjambera les périodes électorales de 2022. Le texte doit encore passer devant le Sénat, avant de revenir à l’Assemblée en deuxième lecture. La perspective d’allègement du pass sanitaire reste en vigueur et sera examinée à la mi-novembre.

À lire aussi Bien choisir ses vacances à la dernière minute

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Le vainqueur de la course des garçons de café est…
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.