Covid-19 : 10 séances gratuites chez le psy pour les enfants

Par Jean-Baptiste Le Roux | Mis à jour le 15/04/2021 à 09:53

Durant un déplacement dans la Marne, Emmanuel Macron a annoncé la mise en place d’un forfait gratuit de dix séances chez le psy, pour les enfants âgés de 3 à 17 ans.

Enfant triste
Ce forfait d'urgence pourra être prescrit par un médecin.

Dix séances gratuites chez le psychologue

La crise sanitaire du Covid-19 et ses effets sur la santé mentale de la population. Un sujet qui inquiète de plus en plus les pouvoirs publics. Après les adultes, c’est au tour des enfants de bénéficier d’un coup de pouce en la matière. Lors d’un déplacement dans la Marne, mercredi 14 avril, le président de la République a annoncé la mise en place d’un forfait de dix séances pour les enfants.

Concrètement, tout enfant âgé de 3 à 17 ans pourra bénéficier de dix séances gratuites chez le psychologue. Ces séances seront prépayées. Ainsi, les parents n’auront pas à avancer le montant nécessaire pour que leur enfant puisse s’entretenir avec un praticien de la santé mentale. Il faut dire que depuis plusieurs mois, la santé mentale des enfants et des adolescents semble se dégrader fortement.

Un forfait valable tout au long de la crise sanitaire

« Nous avons aujourd’hui un problème de santé qui touche nos enfants et adolescents, qui se rajoute à l’épidémie » a ainsi déclaré le chef de l’État devant des soignants du service pédopsychiatrique du CHU de Reims. Il ne s’agit pas de la première mesure de ce type à destination du jeune public. En janvier dernier, un chèque psy avait été instauré pour les étudiants, après la vague de suicides qui les a touchés.

Ce forfait pour les enfants de 3 à 17 ans sera activable tout au long de la crise sanitaire. Autant dire qu’il risque d’être en vigueur encore un bon moment. Tous les psychologues affiliés à ce forfait seront identifiables sur une plateforme qui sera mise en place prochainement. Les patients devront néanmoins suivre le parcours de soin classique, à savoir une consultation au préalable avec un médecin qui pourra prescrire ce forfait d’urgence.

À lire aussi Argent et enfants : quels droits pour les parents ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Immobilier : le prix des passoires thermiques en chute libre
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.