Coupures d’électricité : faudra-t-il jeter la nourriture du frigo et du congélateur ?

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 05/12/2022 à 08:45

Le risque de coupures d’électricité durant les mois les plus froids de l’hiver 2022-2023 reste bien réel, malgré une baisse de la consommation globale de la France. Et une question se pose : qu’en sera-t-il des denrées alimentaires ? Car sans électricité, le frigo et le congélateur ne pourront plus produire de froid… Or, la chaîne de froid interrompue, certains aliments ne seront plus consommables.

coupure electricite frigo congelateur
Les frigos et les congélateurs seront également coupés en cas de black-out.

Coupures d’électricité et congélateur : pas d’inquiétude à avoir

Les Français peuvent savoir s’il y aura ou non une coupure d’électricité grâce à la météo de l’énergie mise en place par Enedis et disponible notamment via l’application Ecowatt. Le cas échéant, toutefois, il n’y a pas à avoir d’inquiétude concernant les produits congelés : les coupures, ciblées, ne dureront pas plus de deux heures.

Or, une telle durée ne conduit pas à une perte de froid au sein des congélateurs. Ces derniers sont prévus pour garantir une température inférieure à -18 degrés pendant 24-48 heures, selon les modèles et, surtout, selon qu’ils sont remplis ou à moitié vides. Une coupure de deux heures, de fait, ne présente aucun risque pour les aliments qui n’entreront pas en phase de décongélation. Sauf, bien évidemment, à laisser la porte du congélateur ouverte.

Attention aux réfrigérateurs : quelques conseils

C’est une autre affaire pour les réfrigérateurs. Ayant une température moins élevée, environ 3 degrés, la coupure d’électricité peut conduire à une hausse de la température intérieure. Certains aliments pourraient donc en souffrir. Notamment tout ce qui est viande, volaille, poisson et encore les plats cuisinés et les produits laitiers entamés.

Naturellement, inutile de jeter les produits a priori… mais la vigilance est de mise. Un changement d’odeur ou de couleur peut indiquer le développement de bactéries et une dégradation de l’aliment en question. La règle à suivre est toujours la même : jeter au moindre doute pour éviter une intoxication ou une contamination.

Idéalement, il convient d’attendre une petite heure après la coupure d’électricité avant de rouvrir les portes du congélateur et du réfrigérateur, et si possible procéder à un nettoyage de l’intérieur avant de remettre les aliments.

À lire aussi Cuisine : les astuces pour économiser sur sa facture d'électricité

Article précédent Assurance-vie : des rendements prévus à la baisse
Article suivant Un petit changement pour les abonnés Free
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.