Rentrée : comment choisir votre sport idéal

Par Lisa Houdeville | Mis à jour le 07/09/2022 à 17:50
Partager

Les vacances sont finies, place à la rentrée ! Comme de nombreuses personnes en France, vous avez peut-être décidé de commencer, ou de reprendre, une activité physique régulière après un été à profiter d’apéritifs entre amis. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir votre sport pour lancer votre rentrée.

Reprenez le sport en toute sérénité

La fin du mois d’août est synonyme de rentrée pour la plupart d’entre nous, ainsi que de retour à la vie quotidienne. Valises, serviettes de plage et maillots de bain sont désormais rangés au fond du placard, il est temps de ressortir vos baskets et de reprendre le sport !

Car il n’y a rien de mieux que le sport pour décontracter après la rentrée. La pratique d’une activité sportive régulière vous permettra de rester en forme physiquement et mentalement, tout en évacuant le stress du retour au bureau.

Concilier sport et journée de travail n’est pas évident, et se remotiver après un été de farniente non plus. Il n’est pas toujours facile de choisir un sport qui vous plaît, et qui sera compatible avec votre emploi du temps chargé, ou avec le calendrier scolaire et extrascolaire de vos enfants.

Si vous avez décidé de vous remettre au sport, il va sûrement falloir prendre plusieurs facteurs en compte avant de vous lancer. Budget, emploi du temps, motivation, etc. Voici quelques astuces pour vous aider à choisir la bonne discipline et réussir votre rentrée sportive.

À lire également : Faites du sport à la maison à moindre coût avec cette liste d’accessoires à moins de 20 €

Faites une place au sport dans votre agenda

L’un de vos principaux défis sera de trouver le temps pour intégrer vos séances de sport à vos journées, sans que cela devienne un fardeau. Il vous faudra donc être organisé et réaliste, afin d’opter pour un horaire et une durée d’activité qui vous conviennent sans vous stresser davantage.

Tôt le matin, lors de la pause déjeuner ou après le travail : c’est à vous de choisir la période qui sera la plus appropriée à votre emploi du temps. Si vous n’êtes pas une personne du matin, il n’est pas conseillé de mettre un réveil plus tôt pour faire du sport. Le plus important est de ne pas se lasser et de rester motivé.

Pour la durée de vos séances de sport, l’objectif est le même : ne pas mettre la barre trop haut et prendre du plaisir. Une séance ne doit pas durer obligatoirement une heure. Si vous n’avez pas une heure à dédier à votre activité sportive, pourquoi ne pas commencer par des séances de 30 à 45 minutes ?

Un sport qui entre dans votre budget

Avant de choisir l’activité sportive idéale, il ne faudra pas seulement faire attention à votre agenda, mais peut-être aussi à votre portefeuille. Votre budget sera déterminant au moment d’adopter le sport de votre choix à la rentrée.

Évitez donc de vous tourner vers une discipline dans laquelle vous aurez besoin d’un équipement spécifique qui pourrait vous coûter cher, ou dont le prix de la licence serait plus élevé que les autres. Nous vous conseillons de vous renseigner, de nombreuses associations sportives et salles de sport proposent des offres spéciales pour la rentrée. Il serait dommage de passer à côté !

Si vous disposez d’un petit budget, certaines activités telles que la marche sportive, la course à pied, le vélo ou des sports à faire à la maison (fitness, yoga) pourraient être privilégiées. Des activités qui ne coûteront pas grand-chose puisque vous n’aurez pas besoin de payer une licence ou un abonnement en salle de sport.

À lire : Quelles chaussures de sport choisir pour quel sport ?

Bien choisir votre cadre sportif

Comment préférez-vous faire du sport : seul ou accompagné ? C’est à vous de choisir votre environnement sportif idéal, en fonction de votre personnalité. Si vous appréciez particulièrement être seul pendant votre séance de sport, certaines activités telles que les sports collectifs seront peut-être à éviter.

Si vous n’êtes pas quelqu’un de solitaire, choisissez une activité à faire entre amis, ou un binôme qui saura vous booster, et vice-versa, quand vous n’aurez plus trop envie de faire du sport. La présence d’un soutien pourrait être décisive. Choisissez le ou les bons partenaires pour rester motivé, quelqu’un qui partage vos objectifs et votre motivation.

Quel sport vous conviendra le mieux ?

Une fois que vous aurez fait le point sur votre emploi du temps, sur votre budget ou sur vos objectifs, vous pourrez donc plus sereinement faire un choix. Voici une liste de sports qui pourrait vous inspirer :

  • Sports collectifs

Si vous recherchez un sport en club, tournez-vous vers le sport collectif. Rugby, football, handball, basketball, etc. Le sport collectif vous permettra de vous défouler, vous apprendra à travailler en équipe et à faire confiance aux autres, mais aussi à vous-même. Des valeurs importantes sur les terrains, comme au travail !

  • Sports de combat

Si votre objectif est d’évacuer le stress après une longue journée de travail, les sports de combat sont faits pour vous ! Judo, boxe, taekwondo, etc. En plus de faire travailler une grande partie des muscles du corps, un sport de combat vous aidera à être mieux coordonné et à gérer vos émotions.

  • Sports de raquette

Tennis, badminton ou encore tennis de table ? Un sport de raquette vous permettra de travailler vos réflexes, de renforcer votre équilibre, mais aussi d’affiner votre silhouette. Ça tombe bien, le Padel fait partie des sports les plus à la mode en France cette année !

  • Sports d’endurance

Natation, course à pied ou encore vélo ? Les sports d'endurance sont connus pour fortifier le cœur, renforcer les facultés respiratoires et tonifier les muscles. Pratiquer un sport d’endurance est considéré comme un antidépresseur naturel. Et il n’y a rien de mieux pour améliorer votre cardio !

  • Sports amusants

Si vous n’aimez pas faire du sport, vous voulez tout de même exercer une activité pour rester en forme. Certaines pratiques physiques sont différentes des autres et vous sembleront peut-être plus fun si vous n’êtes pas un adepte des sports traditionnels. Yoga, aquagym, danse... ou pourquoi pas l’escalade ?

Après avoir fait votre choix, il ne vous restera plus qu’à enfiler votre plus belle tenue de sport, et foncer. N’oubliez pas, l’important est de prendre du plaisir et de rester motivé toute l’année.

À lire également : Ces accessoires incontournables pour courir en ville en toute sécurité

Article précédent Comment bien utiliser sa crème solaire ?
Article suivant Serviette microfibre : votre alliée pour des cheveux en pleine forme
Plus de guides santé & bien-être
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.