Centres commerciaux : où faire du shopping sans pass sanitaire ?

Par Perrine de Robien | Mis à jour le 07/09/2021 à 10:22

À partir du mercredi 8 septembre 2021, dans certains départements, le pass sanitaire ne sera plus exigé pour rentrer dans un centre commercial de plus de 20.000 m2. À condition que le nombre de cas de Covid-19 ne dépasse pas un certain seuil.

centre commerciaux pass sanitaire shopping
Dans quels centres commerciaux peut-on faire du shopping sans pass sanitaire ?

Plus de pass sanitaire dans certains centres commerciaux

Afin de lutter contre la propagation du Covid 19, le pass sanitaire a été mis en place par le gouvernement. Il doit être présenté pour se rendre au cinéma ou au restaurant mais aussi pour faire ses courses. Toutes les grandes surfaces ne sont pas concernées. Seuls les centres commerciaux de 20.000 m2 et plus sont soumis à cette règle.

Dans certains départements, le nombre de cas de Covid-19 est en baisse. C’est pourquoi, il n’est plus nécessaire d’y présenter un pass sanitaire pour aller dans un centre commercial. À partir du 8 septembre 2021, le gouvernement lève l’obligation du pass sanitaire « pour tous les centres commerciaux de plus de 20.000 mètres carrés dans les départements où l'incidence est passée sous les 200 (nouveaux cas) pour 100.000 habitants (par semaine) et où depuis une semaine cette incidence est en baisse continue » a détaillé Bruno Le Maire sur le plateau de BFMTV/RMC.

Plus que 64 centres commerciaux soumis à l'obligation du pass sanitaire

Si le gouvernement a pris cette décision, c’est en raison de « la baisse du taux d’incidence constatée sur l’ensemble du territoire » nous apprend un communiqué. Concrètement, à partir de mercredi, « Le nombre de centres commerciaux de plus de 20.000 mètres carrés en France soumis à l'obligation du pass sanitaire va ainsi passer de 178 à 64 » calcule Challenge.

La soixantaine de centres commerciaux qui sont encore soumis à l’obligation de présenter un pass sanitaire sont situés dans 9 départements où le taux de Covid-19 est au-dessus de 200 pour 100.000 habitants. Hormis la Seine-Saint Denis, ils se situent dans le sud du territoire : Var, Vaucluse, Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Gard, Hérault, Corse-du-Sud, Rhône.

À lire aussi : Pass sanitaire : plus de masque là où il est réclamé ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.