Tabac : le nombre de consommateurs baisse très légèrement dans le monde

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 17/11/2021 à 13:49

La lutte contre le tabagisme continue partout dans le monde, et ce même si la lutte contre la pandémie de Covid-19 est devenue bien évidemment prioritaire. L’Organisation Mondiale de la Santé, mardi 16 novembre 2021, a même dévoilé des données encourageantes : le nombre de fumeurs est en baisse. Mais le chemin est encore long.

tabac mort fumeur oms
Le tabac tue près de dix millions de personnes par an.

20 millions de fumeurs de moins en 2020

Selon le dernier rapport de l’OMS sur le tabagisme dans le monde, en 2020 le nombre de fumeurs dans le monde a une nouvelle fois reculé. Une bonne nouvelle, même si ce recul reste très faible : seulement 20 millions de personnes auraient arrêté de fumer dans le courant de 2019 et 2020. Si cela représente un peu moins d’un tiers de la population française, il ne faut pas oublier que l’OMS estime à 1,3 milliard le nombre de personnes fumant du tabac.

La situation devrait continuer de s’améliorer, mais toujours aussi lentement : selon les prévisions de l’Organisation Mondiale de la Santé, à l’horizon de 2025 il ne devrait plus y avoir que 1,27 milliard de consommateurs de tabac, soit environ 20% de la population mondiale. 

Le tabac continue de tuer des millions de personnes

Ces données peuvent par ailleurs sembler contradictoires avec celles concernant l’impact de la pandémie et des confinements sur les fumeurs. En France, environ 30% des consommateurs de tabac auraient augmenté les quantités consommées durant 2020, à cause du stress causé par la crise sanitaire et les mesures prises pour l’endiguer.

Le tabac, selon les données de l’OMS, tue chaque année plus de huit millions de personnes dans le monde, auxquelles s’ajoutent 1,2 million de personnes qui décèdent des suites du tabagisme passif. Des nombres que l’OMS s’attend à voir augmenter dans les années à venir, malgré la baisse du nombre de fumeurs, du fait du délai entre l’acte de consommer du tabac et l’impact sur la santé.

 

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.