Antibiotiques : Santé Publique France lance une alerte

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 02/11/2022 à 15:47

« Les antibiotiques, c’est pas automatique. » Ce slogan lancé il y a des années pour lutter contre la surconsommation d’antibiotiques a eu l’effet escompté : les Français en prennent moins. Mais Santé Publique France alerte sur un retour d’une tendance en hausse, notamment chez les enfants en bas âge. Une très mauvaise nouvelle.

hausse antibiotiques consommation france
Santé Publique France alerte sur une consommation en hausse d'antibiotiques.

La consommation d’antibiotiques repart à la hausse en France

En 2021, selon le rapport de Santé Publique France publié mercredi 2 novembre 2022 et relayé par Le Parisien, pas moins de 700 prescriptions d’antibiotiques pour 1.000 habitants ont été recensées. C’est beaucoup, et même trop : la France est encore le 4ème pays européen qui consomme le plus d’antibiotiques, souvent à tort. Car ces médicaments, très efficaces, ne doivent être réservés qu’à certaines infections.

Les antibiotiques ne sont en effet utiles que si la maladie est causée par des bactéries. En cas de virus, ils ne servent strictement à rien… et sont même contre-productifs car ils s’attaquent à des bactéries bénignes et utiles présentes dans le corps. Or, après des années de baisse régulière, la consommation d’antibiotiques est de nouveau repartie à la hausse selon les données.

 

Trop d’antibiotiques prescrits aux enfants

La prescription d’antibiotiques inutiles a un autre effet pervers : renforcer, par sélection naturelle, les bactéries qui deviennent alors résistantes à ce médicament. Résultat : il faut, pour les combattre, des antibiotiques encore plus puissants. Un cercle vicieux auquel la politique de santé publique vise à mettre un terme.

Mais le rapport s’alarme d’une tendance encore plus grave : la hausse de la prescription d’antibiotiques chez les enfants de 0 à 4 ans qui a connu un pic entre 2020 et 2021. Or, de nombreuses maladies comme la grippe ou encore la bronchiolite sont dues à des virus. Dans le cas de l’angine, moins de une sur deux est due à une bactérie. Et pourtant, plus de la moitié des Français pense encore que les antibiotiques sont utiles dans ces cas-là...

A lire aussi Les aliments indispensables pour lutter contre le froid en hiver (radins.com)

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Logement : gare à la fin du plafonnement des loyers
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.