7 signes que vous ne buvez pas assez d’eau

Par Mustapha Azzouz | Mis à jour le 08/06/2022 à 14:06
Partager

À chaque vague de chaleur, on insiste sur l’importance de boire en quantité, mais c’est toute l’année qu’il faut penser à s’hydrater ! En effet, entre 60 et 65 % du corps sont constitués d’eau et ce pourcentage grimpe même jusqu’à 83 % pour le sang et 70 à 75 % pour les organes. Le manque d’eau et la déshydratation peuvent donc avoir de terribles conséquences mais, bonne nouvelle, il est très facile de les déceler. Préparez-vous un thé et prenez quelques instants pour découvrir les 7 signes qui montrent que vous ne buvez pas assez d’eau.

Quelles sont les causes de la déshydratation ?

La déshydratation est un état physiologique qui résulte d'une diminution conséquente de liquide au sein de l'organisme. Elle survient lorsque des pertes excessives d'eau ne sont pas compensées. En effet, le corpos humain ne pas stocker l'eau. Cette dernière est constamment éliminée par l'urine, la respiration et la transpiration. 

Plusieurs causes peuvent être à l'origine d'une déshydratation dont :

  • Les diarrhées et des vomissements, sont l'une des premieres causes d'une désydratation.  
  • L'exposition massive à la chaleur et les efforts physiques importants  
  • Certaines maladies chroniques (diabète, hypertension, etc.)  
  • Certaines maladies digestives.

Signes de déshydratation - Un mal de tête

Le mal de tête est un des signes du manque d’hydratation les plus courants. Si le cerveau raffole du sucre, il adore également l’eau qui le compose à 70 %. Dès que le précieux liquide vient à manquer, le corps puise dans ses réserves et le cerveau est au régime sec. Le mal de tête s’installe alors. Un bon moyen d’éviter cela est de toujours avoir à portée de main une gourde réutilisable que vous pourrez remplir au robinet et siroter tout au long de la journée. C’est bon pour vous, pour la planète, et c’est très économique.

A lire : 11 solutions pour soulager un mal de tête.

Signes de déshydratation - Des crampes

On interprète souvent les crampes comme un signal d’une activité physique trop intense. Il faudrait préciser que la séance a été trop soutenue par rapport à l’eau que vous avez consommée. En effet, lorsque l’on transpire, on perd de l’eau, mais aussi des minéraux comme le calcium, le sodium, le potassium et le magnésium. Les muscles sont alors confrontés à des carences qui provoquent des crampes.

Bon à savoir : certaines situations favorisent la déshydratation

Si l’on peut souffrir de déshydratation tout au long de l’année, il y a des moments jugés plus à risque que d’autres. Ainsi, si vous avez pris l’habitude de boire plus lorsque la canicule sévit ou que vous faites du sport, pensez également à plus vous désaltérer si vous souffrez de diarrhée ou de vomissements. La prise de médicaments laxatifs ou diurétiques et le diabète augmentent aussi les risques de déshydratation.

Signes de déshydratation - Des urines foncées

L’une des fonctions du rein est d’éliminer les toxines grâce à l’urine. Contrairement à ce que l’on croit, la couleur de l’urine n’est pas un jaune foncé, mais très clair. La couleur de l'urine est donc un réel indicateur sur l'etat de votre corps. Plus la teinte brunit, plus cela signifie que vos reins n’ont pas assez d’eau pour facilement éliminer les déchets. Afin de soulager vos reins, buvez régulièrement quelques gorgées d’eau tout au long de la journée.

Signes de déshydratation - Une constipation

L’eau est indispensable pour nos cellules, mais également pour notre transit intestinal. Si vous êtes constipé alors que vous n’avez rien changé à votre alimentation, c’est un signe que vous ne buvez pas assez. Quelques infusions ou verres d’eau aromatisée sont un moyen simple et pas cher de boire plus. Pensez aussi à consommer plus de fibres (céréales complètes, fruits et légumes) pour aider votre corps à retrouver son rythme de croisière.

Signes de déshydratation - Une peau sèche

Une des manières de savoir si l’on s’hydrate assez est de pincer sa peau. Si l’on observe des plis qui ne s’estompent pas immédiatement après avoir relâché la peau, c’est qu’elle est sèche et que vous feriez bien de boire une bonne rasade d’eau. Sur le visage, un manque d’eau favorise l’apparition de rides. Les gerces sont également un signe que vous ne buvez pas assez. Désaltérez-vous régulièrement et pensez par ailleurs à utiliser un soin hydratant pour reformer le film hydrolipidique de la peau et prévenir la déshydratation cutanée.

Signes de déshydratation - Une fluctuation du poids

La prise et la perte de poids peuvent également être des signes que vous ne buvez pas assez. La faim et la soif sont gérées par la même zone du cerveau. Il arrive donc parfois que l’on interprète mal les informations et que l’on mange, alors qu’en réalité c’est d’eau dont on a besoin. Résultat, on grossit à vue d’œil ! À chaque fringale, pensez bien à boire un grand verre d’eau avant de grignoter. Quant à la perte de poids, elle intervient en cas de réelle déshydratation. Une perte de 5 % du poids signale un début de déshydratation, au-delà, on parle de déshydratation sévère.

Signes de déshydratation -Des vertiges

Lorsque l’on ne boit pas assez, le corps ne peut fonctionner de manière optimale. Une fatigue lancinante s’installe et les carences en minéraux peuvent même provoquer des vertiges.

Bon à savoir : quelle quantité d’eau boire ?

On dit souvent qu’il faut boire 1,5 litre d’eau par jour, mais c’est un raccourci. Pour calculer plus précisément son besoin d’eau quotidien, il suffit de soustraire 20 à son poids puis de multiplier par 15 avant d’ajouter 1 500 et vous obtiendrez votre besoin en eau quotidien. Une personne pesant 70 kg a donc besoin de 2 250 ml d’eau [(70-20) x 15 + 1 500] soit 2,25 litres. En prenant en compte l’hydratation apportée par la nourriture, cette personne devra boire entre 1,25 et 1,5 litre d’eau. Cette quantité est à ajuster en fonction de la chaleur et de l’activité physique.

N’attendez pas d’avoir soif pour vous désaltérer ! Ce symptôme est souvent le signe que votre corps manque déjà d’eau. Pour éviter que votre santé trinque, pensez à surveiller attentivement ces 7 signes que vous ne buvez pas assez. Si l’un d’eux se manifeste, préparez-vous au plus vite un thé ou une tisane pour retrouver la forme !

Article précédent Crème solaire : astuces pour protéger la peau des UV
Article suivant Bientôt des préservatifs gratuits pour les 18-25 ans
Plus de guides santé & bien-être
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.