Balsamik, la marque de mode visant les quinquagénaire s'est intéressée de plus près à la vie des femmes de 50 ans et plus. Et, les résultats laissent deviner l'émergence d'un nouveau phénomène, d'une nouvelle génération de femmes, les Quinq'ados. Qui sont-elles ?

La cinquantaine, l'âge de l'épanouissement

D’après l’observatoire Balsamik des Quinquas, une étude réalisée en partenariat avec Ipsos, loin de se considérer dans une phase de déclin, il ressort clairement que les quinquas se considèrent aujourd’hui au summum de leur épanouissement. En effet, 83% des femmes de 45-60 ans se sentent bien dans leur vie et 76% se disent « épanouies », des chiffres supérieurs aux femmes de 25-44 ans. Ainsi, pas de nostalgie pour une jeunesse révolue, comme on pourrait le penser ; au contraire : 68% des quinquas interrogées se sentent plus heureuses qu’à 20 ans. Un accomplissement qu’elles retrouvent à tous les niveaux : vie familiale, amicale, amoureuse et/ou professionnelle.

Cet épanouissement autour de la cinquantaine repose essentiellement sur trois piliers : l’acceptation de soi (72% d’entre elles s’acceptent telles qu’elles sont contre 62% des 25-44 ans), l’estime de soi (48% des quinquas se sentent belles) et enfin la confiance en soi pour 72% d’entre elles. Aussi, ce haut niveau d’épanouissement personnel leur permet de profiter davantage de la vie et de vivre plus intensément le moment présent. Les quinquas s’avouent hédonistes : 59% d’entre elles « vivent la vie comme elle vient, sans se poser de questions ». Une paix retrouvée après une vie dédiée à leur famille et à leur carrière. La cinquantaine est alors vécue comme un nouveau départ (47% estiment que « dans leur vie, le meilleur est à venir ».)

Saviez-vous que les femmes de 50 ans ont plus d'orgasmes

Des quinquas qui se sentent jeunes

Aujourd’hui, la quinqua s’assume enfin pleinement tout en éprouvant un réel sentiment de jeunesse. Et c’est le cas pour 92% des 45-60 ans qui se sentent jeunes dans leur tête. Plus précisément, elles ont l’impression d’avoir en moyenne 13 ans de moins que leur âge réel. Ce sentiment d’être plus jeune n’est pas seulement mental, mais aussi physique puisque 65% considèrent qu’elles paraissent moins que leur âge. Se sentir jeune reste ainsi une forte aspiration pour trois quinquas sur quatre, mais ce sentiment ne se teinte pas de regrets. Leur optimisme est ainsi la synthèse d’une maturité épanouie et d’un état d’esprit jeune.

Enthousiastes, curieuses, hédonistes, les quinquas d’aujourd’hui ont gardé la même soif de bonheur que les plus jeunes. Loin de broyer du noir, la majorité des 45-60 ans envisage l’avenir de manière ouverte et positive : pour 82% d’entre elles, il est possible « de recommencer une vie à n’importe quel âge » et 94% déclarent « avoir encore plein de choses à découvrir ».

Le besoin de s’amuser et l’envie de plaire, souvent associés à la jeunesse, sont les moteurs de cette génération épanouie. Ainsi 68% d’entre elles estiment « qu’elles cherchent avant tout à se faire plaisir ». Et au fil des chiffres, on découvre des femmes hédonistes et sans complexe : elles aiment s’amuser (88%), sortir avec leurs amies (75%), danser (61%). Elles se décrivent joyeuses (87%), gourmandes (88%) et même blagueuses (70%). Et surtout, l’envie de plaire reste une préoccupation majeure pour 68% d’entre elles.

Et pour vous, quel est le plus bel âge pour une femme ?

À lire aussi : Comment refaire sa vie après 50 ans ?

Article précédent Crème solaire : astuces pour protéger la peau des UV
Article suivant Rappel conso : ces produits d’hygiène pour bébé contiennent des substances cancérogènes
Plus de guides santé & bien-être
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.