5 applications pour équilibrer votre alimentation

Par Gala K | Mis à jour le 26/06/2020 à 17:34
Partager

À portée de clic, les applications de rééquilibrage alimentaire peuvent être d’une grande aide si l’on souhaite contrôler son poids ou manger plus sainement. Mais en termes de nutrition, il faut savoir être vigilant pour ne pas tomber dans de mauvaises habitudes alimentaires. C’est pourquoi nous vous proposons notre top 5 des applications pour mieux se nourrir en vous indiquant pour chacune leurs qualités et leurs limites. 

1. Yuka : l’application qui scanne la composition des aliments

Comment ça fonctionne ? Cette célèbre application gratuite permet de scanner les code-barres des produits pour en analyser la composition. Chaque ingrédient est passé à la loupe par l’appli pour en détecter les qualités et les défauts : sucres, graisses, sel, additifs, etc. L’application attribue ensuite une note sur 100 au produit, ainsi qu’une appréciation : excellent, bon, médiocre, mauvais. C’est le même principe que le Nutri-score, mais en plus détaillé.

On aime : Lorsque vous scannez un produit noté médiocre ou mauvais, Yuka vous propose une alternative plus saine. Vous découvrirez ainsi de nouveaux ingrédients ou produits qui répondent à vos envies, sans déséquilibrer votre alimentation !

On n’aime pas : Yuka calcule les scores pour 100 grammes de produit (ou 100 ml de liquide). Ainsi, les aliments comme le beurre ou les fromages obtiennent une très mauvaise note du fait de leur haute teneur en graisses. Or, un nutritionniste ne vous recommandera jamais de consommer 100 grammes de beurre ou de fromage ! Il est donc important de ramener les informations nutritionnelles à la quantité que vous allez consommer.

Application gratuite disponible pour iPhone et Android

2. Foodvisor : l’application qui analyse vos assiettes

Comment ça fonctionne ? Si vous avez déjà essayé de faire attention à votre alimentation, vous savez à quel point il peut être fastidieux et chronophage de noter et calculer toutes les informations nutritionnelles de chacun de ses repas. Foodvisor est une application qui vous permet de connaître la composition de votre assiette, simplement en la prenant en photo. En un clic, l’appli reconnaît immédiatement le contenu de vos plats, et vous donne le nombre de calories et ses qualités nutritionnelles.  

On aime : En plus de scanner vos assiettes, Foodvisor vous permet d’enregistrer votre activité physique et de compter le nombre de calories dépensées. Vous pouvez également suivre l’évolution de votre courbe de poids. 

On n’aime pas : Les limites de l’application sont évidentes. Premièrement, il faut que les aliments soient bien séparés sur l’assiette afin que l’appli puisse repérer chaque élément. De plus, il est impossible pour cet outil de savoir combien de sucre ou de matière grasse vous avez ajouté à votre recette. Vous devez donc renseigner vous-même ces données. Le temps initialement gagné se réduit à l’usage.

Application gratuite (version premium également proposée) disponible pour iPhone et Android.

3. Frigo Magic : l’application qui limite le gaspillage alimentaire

Comment ça fonctionne ? Vous êtes en panne d’inspiration devant votre réfrigérateur et vos placards ? Frigo Magic vous inspire en vous proposant des recettes équilibrées, anti-gaspillage et rapides à préparer. Pour cela, vous sélectionnez dans l’application les aliments que vous avez chez vous, et en quelques secondes, celle-ci vous indique une recette simple et gourmande pour transformer vos restes en un repas 3 étoiles (ou presque) !

On aime : Pour obtenir des recettes qui correspondent encore plus à vos goûts et vos contraintes alimentaires, vous pouvez indiquer votre régime ainsi que vos allergies et intolérances. Vous obtiendrez ainsi des conseils personnalisés.

On n’aime pas : Le temps de configuration de l’application peut être un peu long. Entre votre profil de consommateur et le référencement des aliments que vous avez dans vos placards, on peut facilement passer pas mal de temps à tout paramétrer dans l’application. Mais le jeu en vaut la chandelle pour obtenir des recettes diverses, gourmandes et saines.

Application gratuite disponible sur l’AppStore et Google Play.

4. FatSecret : l’application journal alimentaire

Comment ça fonctionne ? En fonction de votre profil (âge, taille, poids, activité physique), FatSecret calcule vos besoins en macro-nutriments : protéines, glucides et lipides. Ensuite, vous noterez tous les jours vos repas dans votre journal alimentaire. Vous serez enfin sûr(e) de consommer les bons aliments et de combler tous les besoins nutritifs de votre organisme. Côté exercice physique, vous pouvez également renseigner vos séances d'entraînements afin que Fatsecret calcule les calories brûlées. Une courbe de poids est ici aussi proposée afin de pouvoir constater votre évolution.

On aime : De nombreux aliments, recettes et menus de restaurants sont inclus dans l'impressionnante base de données de l’application. Plus d’excuses pour consommer les yeux fermés.

On n’aime pas : Renseigner chaque aliment et chaque séance d'entraînement peut prendre du temps. À moins d’être particulièrement motivé(e)s à perdre du poids, les utilisateurs ont tendance à se lasser vite de tout devoir noter dans leur application de nutrition. 

Application gratuite disponible pour iPhone et Android.

5. Kwalito : l’application qui s’adapte à votre régime

Comment ça fonctionne ? Kwalito est aussi une application qui vous permet de scanner le code barre des aliments. Sa différence ? Elle vous permet de savoir en moins de deux si l’aliment que vous vous apprêtez à manger correspond bien à votre régime alimentaire. Que vous soyez intolérant au gluten ou au lactose, végétarien ou allergique, Kwalito s’adapte à tous les régimes et toutes les contraintes. Lorsque vous scannez le code barre d’un aliment, ce dernier apparaît en rouge ou en vert sur l’écran de votre smartphone pour que vous sachiez directement si vous pouvez le manger ou pas.

On aime : L'application est très simple à paramétrer. En quelques secondes vous renseignez vos contraintes alimentaires dans votre profil et vous pouvez commencer à utiliser cette application d’aide alimentaire. C’est une aide précieuse pour les personnes souffrant de maladies. 

On n’aime pas : L’application ne fonctionne qu’avec les aliments disposant d’un code barre. Un petit défaut quand on sait à quel point cet outil peut être utile pour certaines personnes.

Application gratuite disponible pour iPhone et Android

Article précédent Crème solaire : astuces pour protéger la peau des UV
Article suivant Coupures d’électricité : faudra-t-il jeter la nourriture du frigo et du congélateur ?
Plus de guides santé & bien-être
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.