10 sujets à éviter d’aborder en couple (on vous aura prévenu)

Par La rédaction | Mis à jour le 18/01/2022 à 11:25
Partager

Certains sujets sont de véritables bombes à retardement... Il suffit d’un mot qui fâche, et la conversation tourne au vinaigre. Rassurez-vous, tous les couples se disputent. C'est un fait ! Parce qu’il vaut mieux prévenir que guérir, il suffit bien souvent de connaître les sujets sensibles avant de créer une énième dispute. 

Le tabou de l'argent

En ces temps difficiles, les fins de mois deviennent compliquées et la question de l’argent revient souvent sur la table. Il faut bien admettre qu’un couple ne vit pas que d’amour et d’eau fraîche. S’il est courant de dire que « l’argent ne fait pas le bonheur », il est vrai aussi que « l’argent est le nerf de la guerre ». Mal dépenser, ou contraire économiser à l’excès, voir d’être « Picsou » et faire preuve d’avarisme peut entraîner des disputes !

Apprenez à relativiser la place de l’argent dans votre couple et penchez-vous à deux sur ce que vous pouvez faire pour dépasser vos désaccords financiers.

Les fameuses tâches ménagères

Un des sujets menant toujours à une dispute est certainement celui du ménage, notamment quand il s’agit de la répartition des tâches ménagères au sein du couple. Une source inépuisable de conflits !

Essayez de faire des listes et des plannings pour répartir équitablement les tâches : cela vous évitera une énième dispute.

La belle-famille

La famille, c’est sacré. Quand on s’attaque aux siens, on se met en rogne et c’est normal. Même si vous avez une belle-mère abominable, une belle sœur hypocrite ou tout simplement des beaux-parents envahissants, ne les critiquez jamais violemment devant votre conjoint... Pensez-le très fort dans votre tête, seulement. On vous aura prévenu !

Le bricolage

Sachez que si vous vivez en couple, il y aura toujours des tonnes de bricolage à faire à la maison : changer la lunette des toilettes, une ampoule cassée, le papier peint à retirer, etc. Vous êtes tous les deux concernés. Pensez à bricoler à deux, c’est beaucoup plus amusant !

Les repas

Personne n’est parfait, si votre conjoint ne sait pas faire la cuisine, votre attitude moqueuse ou votre déception créera de mauvais sentiments (frustration, colère, etc). Comme pour le bricolage, la cuisine n'est pas réservée qu'à un seul, à moins que l'un des deux ait une réelle préférence pour cette tâche. Apprenez à répartir les menus dans la semaine : c'est l'occasion pour chacun d'explorer de nouvelles recettes !

Le programme télévision

Dans un couple, on n’a pas toujours les mêmes goûts et préférences en matière de programmes télévisés. Là aussi, jouez sur le compromis : par exemple, mettez chacun une option sur un soir de la semaine où passe votre série ou votre émission préférée. L'idéal : vous mettre d'accord sur une série à commencer et à visionner ensemble ! 

Les fréquentations amicales

En voilà, un point de discorde récurrent ! On ne choisit pas les amis de sa moitié. Si le courant ne passe pas, ne vous forcez pas à les fréquenter, mais apprenez à accepter les choix et l’entourage de votre conjoint.

Passé amoureux : le fantôme des ex

Pour l’un comme pour l’autre, il est fortement déconseillé de faire étalage de sa précédente vie amoureuse. Laissez le passé où il est et évitez le sujet des ex, qui peut provoquer des tensions. Tout le monde s'en portera mieux !

Les rapports sexuels

La source de conflits reliés à la sexualité se situe surtout au niveau de la différence de libido qui sépare les deux partenaires. L’un aurait envie d’une fréquence sexuelle plus grande, et l’autre ne ressent pas ce désir. Cette divergence sexuelle crée une source de frustration qui peut se refléter au quotidien. Aussi, évitez de vanter les prouesses de votre ancien partenaire au lit. C’est mieux pour l’ego !

À lire aussi : 4 applis pour se partager la charge mentale

Article précédent Comment bien utiliser sa crème solaire ?
Article suivant Serviette microfibre : votre alliée pour des cheveux en pleine forme
Plus de guides santé & bien-être
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.