10 astuces pour lutter contre la fatigue au réveil
Après une journée bien chargée ou une soirée passée à veiller, le réveil est souvent un cauchemar. On n'a même pas commencé la journée que la fatigue envahit déjà notre corps. Voici une liste de 10 conseils qui vous aideront à retrouver la forme.

Respectez vos heures de sommeil
Autant que possible, dormez à la même heure tous les soirs. Si vous avez des choses à faire, organisez-les de manière à finir à l’heure d’aller au lit, puis dormez suffisamment. Si votre corps a besoin de dormir au moins 6 heures pour être en forme, respectez ce rythme. Dans le cas où vous avez veillé, essayez de récupérer si possible pour que votre corps retrouve toute son énergie au réveil.
Oubliez le « roupillon » ou le « snooze » du réveil
À la sonnerie du réveil, réveillez-vous, et levez-vous, sans condition. Ne vous rendormez surtout pas. Cela revient à commencer un nouveau cycle de sommeil incomplet qui favorisera votre fatigue par la suite.
Faites entrer la lumière
Ouvrez les volets, et que la lumière entre ! Oui, vos yeux détestent cela, mais le cortisol permet au système d’éveil de s’activer et c’est la lumière qui favorise sa sécrétion. Donc pour un bon éveil le matin, illuminez la pièce.
Une bonne douche, froide de préférence
Pour être en forme, hop dans la douche ! Pour éviter de prendre un coup de froid, diminuez progressivement la température de l’eau. Mais à la fin, il faut que l’eau soit froide. Les jets d’eau froide vont tonifier votre corps.
Une bonne dose de café
3 tasses en une journée ou un grand café le matin suffiront. Vous avez juste besoin de quoi vous booster et ne pas vous endormir en cours de journée. Pas d’excès.
Mangez, et n'oubliez pas les fruits
Le petit-déjeuner est la base de votre réserve énergétique de la journée. Mangez bien équilibré : laitage, céréales, œufs, fruits. Insistez sur les fruits, antioxydants et riches en nutriments essentiels, ils vous donneront la pêche !
Positivez !
Evitez de penser aux « mille choses que vous avez à faire » mais plutôt à la « bonne journée que vous allez passer ». Imaginez chaque instant comme un instant de plaisir. Mettez en avant les bons programmes du jour.
Respirez !
Pour moins de stress, pratiquez la respiration alternée de Michèle Freud ou la cohérence cardiaque. Bouchez tour à tour les narines et inspirer par l’autre pendant 5 à 10 secondes, puis expirez par cette même narine en bouchant l’autre une fois ces secondes passées.
Relaxez-vous
Il n’y a pas d’exercices spécifiques pour la relaxation. Cela peut varier d’une méditation de 5 minutes à une séance de yoga de 30 minutes. L’important est de s’arrêter un bout de temps, et de se relaxer, au maximum.
Bougez !
Les exercices matinaux sont connus pour donner du tonus pendant la journée. Si vous n’êtes pas très sports, sortez et marchez pendant une vingtaine de minutes. Et là encore, si vous ne voulez pas sortir, envoyez de la musique et dansez !
Lire aussi : Quel est le meilleur moment pour faire du sport ?