Cette appli révèle votre niveau de pollution quotidienne

Par Jean-Baptiste Le Roux | Mis à jour le 26/05/2023 à 14:47

Glimpact Scan, une initiative de la start-up française Glimpact, révolutionne la consommation responsable en permettant de quantifier l'impact environnemental des produits alimentaires. Avec cette application mobile lancée récemment, vous pouvez désormais faire un choix éclairé et écologique en scannant simplement le code-barres de vos produits de consommation.

Application mobile
L'application se base sur 16 critères environnementaux décidés par l'Union européenne.

Comment Glimpact Scan fonctionne

Enfin une application qui vous indique votre niveau de pollution quotidienne. Du moins si votre manière de consommer pollue, ou non. En scannant le code-barres d'un produit, l'utilisateur obtient un score environnemental global que donne Glimpact Scan. Ce score, bien que parfois déroutant pour le consommateur, est rendu accessible grâce à des explications détaillées sur les différents facteurs contribuant à l'impact du produit. Les matières premières, l'emballage, la production et la fin de vie du produit sont tous pris en compte dans le score.

Pour rendre les informations plus compréhensibles, Glimpact Scan compare l'empreinte environnementale du produit à des actes de la vie quotidienne. Par exemple, le score d'un café pourrait être représenté par l'équivalent de plusieurs douches, kilomètres parcourus en voiture ou cycles de lavage. Ainsi, l'application aide les consommateurs à comprendre l'impact réel de leurs achats.

Une approche unique pour un score environnemental global

L'avantage unique de Glimpact Scan est son système de calcul complet qui analyse l'empreinte écologique globale des produits, en se basant sur 16 critères environnementaux établis par l'Union Européenne. Cela va au-delà des systèmes existants qui se concentrent sur des facteurs plus limités, tels que l'émission de carbone.

Pour déterminer les scores, Glimpact s'appuie sur des bases de données reconnues, comme Open Foods Facts et Agribalyse, avec déjà plus de 10 000 produits évalués. La base de données devrait continuer à évoluer, avec des entreprises comme Mars déjà prêtes à partager plus d'informations sur leurs produits. Une application indispensable à avoir dans son smartphone !

À lire également : Pollution : la France à nouveau condamnée à payer une amende

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.