Quels sont les frais téléphoniques à l’étranger ?

Par Johanna A | Mis à jour le 11/02/2022 à 08:37
Partager

Vous partez souvent en déplacement professionnel à l’étranger ou souhaitez simplement partir en vacances ? L’une des questions importantes quant à ces voyages à l’étranger reste l’utilisation de son téléphone portable et d’Internet. Les factures peuvent très vite grimper ; mais ça, c’était avant. Depuis 2017, vous pouvez passer vos appels, envoyer vos SMS et naviguer sur Internet sans surcout de la part de votre opérateur. Mais, quels sont exactement les frais téléphoniques à l’étranger alors ?

Voyager dans l’UE et rester dans l’EEE

Ce que l’on appelait auparavant les frais d’itinérance n’existe plus depuis 2017. Désormais, si vous voyagez dans l’un des pays de l’Union européenne, ou plus exactement dans l’un des pays faisant partie de l’Espace Economique Européen*, ainsi qu’en Norvège, en Islande ou encore au Liechtenstein, vous n’aurez plus de surcoût sur votre facture de téléphone mobile. 

Ainsi, vous pouvez librement passer vos appels, envoyer vos SMS ou encore aller sur Internet, comme si vous vous trouviez en France. Le seul changement se fera au niveau de l’opérateur : en effet, en changeant de pays, vous basculerez automatiquement sur l’un des réseaux téléphoniques nationaux partenaires avec votre opérateur français.

*Pays de l’EEE : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Croatie, Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède, Norvège, Islande et Liechtenstein.

Itinérance possible sans surcoût

Vous ne connaîtrez pas de surcoût tarifaire sur votre facture mensuelle dans les cas suivants :

  • Vos appels vers la France ou tout autre pays de l’Espace Economique Européen
  • Vos appels provenant de la France ou autre pays de l’EEE
  • Vos SMS envoyés en France ou autre pays de l’EEE
  • Vos données Internet.

Surplus tarifaire possible dans l’EEE

Surplus tarifaire possible dans l’EEE

Il reste possible que votre opérateur vous applique des frais supplémentaires tout de même dans certaines situations :

Si vous dépassez votre forfait

Si par exemple vous disposez d’un forfait de 2h en France, aucun coût supplémentaire en téléphonant de l’étranger s’il vous reste du temps d’appel. Si, par contre, vous avez consommé la totalité de votre forfait, vos appels et SMS vous seront facturés en hors-forfait tel que cela serait le cas en France

Si vous utilisez davantage votre forfait à l’étranger qu’en France

Si c’est le cas pendant une durée de 4 mois, votre opérateur vous demandera de rétablir cette situation sous un délai donné. Si vous ne le faites pas, il pourra alors vous facturer un coût supplémentaire.

Un surplus tarifaire plafonné

Les opérateurs ne peuvent vous demander au-delà de :

  • 19 cts/minute HT pour un appel
  • 6 cts HT pour un SMS

Je veux utiliser Internet, vais-je payer en plus ?

Tout comme vos appels et SMS, vous allez pouvoir naviguer sur Internet sans surcout tarifaire si vous vous trouvez à l’étranger, dans la zone de l’EEE. Ceci est possible dans la limite du forfait dont vous disposez. Malgré tout, votre opérateur peut prendre l’initiative de restreindre l’utilisation de vos données Internet dans 3 situations : 

  • Vous avez un forfait illimité
  • Vous utilisez une carte prépayée
  • Vous bénéficiez d’un tarif très avantageux sur les données mobiles 

Les frais téléphoniques en dehors de l’Union européenne

Après avoir évoqué les tarifs qui vous seront appliqués lors de vos déplacements dans l’Union européenne, qu’en est-il de vos voyages à l’étranger hors UE ? Même si vous ne connaissez pas d’augmentation tarifaire au sein de l’EEE, vous recevrez tout de même un SMS de la part de votre opérateur une fois que vous aurez passé la frontière. Hors UE, vous recevrez le même SMS d’information. 

Concernant Internet, là encore, les tarifs restent plafonnés et ne pourront excéder la somme de 50€ HT sauf accord convenu entre l’opérateur et vous-même avant votre voyage. Vous recevrez un SMS d’avertissement lorsque vous aurez atteint 80% de cette consommation et vous retrouvez généralement bloqué lorsque vous aurez atteint la limite autorisée. Ce plafond est strictement réservé à l’usage d’Internet et ne concerne ni les appels ni les SMS.

Comment éviter les frais supplémentaires de téléphonie à l’étranger ?

Avant de partir à l’étranger, n’hésitez pas à contacter le service client de votre opérateur de téléphonie mobile afin de faire le point sur votre forfait avec un conseiller. Il arrive parfois que l’on ait changé d’offre entre temps, que certaines réglementations aient évolué et il est préférable que vous soyez au courant afin d’éviter les mauvaises surprises. Si besoin, plusieurs solutions s’offrent à vous.

Mettre à jour votre forfait

Changez de forfait et optez pour un forfait vous permettant de communiquer sans surcoût depuis l’étranger.

Procéder à des réglages

Cous pouvez désactiver les données à l’étranger ou les données cellulaires en entrant dans les paramètres de votre téléphone. Par contre, vous ne pourrez plus accéder à Internet ou à toute application utilisant Internet pour son fonctionnement. Enfin, cette option ne permet pas de bloquer les appels et les SMS, alors attention au tarif appliqué selon l’endroit où vous vous trouvez 

Souscrire à un opérateur local

Bien entendu, cela dépendra de la durée de votre séjour. Si vous restez un certain temps à l’étranger, cela peut être intéressant de souscrire à un forfait chez un opérateur national, ou d’opter pour une offre prépayée proposée par l’un des opérateurs nationaux 

Se mettre en mode avion

C’est radical et vous ne pourrez plus rien faire, mais au moins, vous êtes certain de ne pas consommer de forfait ou de data et de subir une augmentation sur votre facture. Pour pouvoir profiter du wi-fi tout de même, comme cela n’est pas possible en mode avion, enlevez votre carte sim et connectez-vous au wi-fi ensuite. 

Alors, prêt pour partir ? Que vous partiez à l’étranger pour le travail ou pour des vacances, il est indispensable de préparer votre séjour en amont afin de ne pas avoir de surprises. Et pour cela, la rédaction vous guide sur ce qu’il faut prévoir pour partir à l’étranger afin que vous puissiez voyager sereinement.

Article précédent Votre smartphone peut-il remplacer un appareil photo ?
Article suivant Elle pense avoir tué un loup, c’était un chien husky
Plus de guides téléphonie & internet
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.