Amazon va-t-il se lancer dans le forfait mobile gratuit ?

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 07/06/2023 à 10:52

Amazon pourrait bien changer la donne dans le monde de la téléphonie mobile. Des rumeurs circulent sur l'ajout potentiel d'un forfait mobile à l'offre payante Prime.Une stratégie qui pourrait non seulement bouleverser le paysage de la téléphonie mobile, mais aussi améliorer l’attrait de l’offre Prime auprès des clients, qu’ils soient déjà convaincus ou non.

amazon, téléphonie forfait prime
Amazon va-t-elle débarquer dans le secteur de la téléphonie ?

Amazon : des discussions en cours pour une offre de téléphonie mobile

Selon le média américain Bloomberg, des discussions seraient en cours entre Amazon et plusieurs opérateurs américains, dont Verizon, T-Mobile, AT&T et Dish Network. L'objectif serait de trouver un accord pour ajouter une offre de téléphonie mobile à l'abonnement Prime. Actuellement, Prime offre la livraison gratuite et rapide, ainsi qu'un accès aux offres de streaming vidéo et musical d'Amazon. La téléphonie viendrait donc compléter l’ensemble.

Cependant, rien n'est encore décidé et il se pourrait que ces discussions ne soient que des rumeurs. Ni Amazon, ni les opérateurs concernés n'ont en effet confirmé ces informations. Or, ces dernières sont radicales : Amazon pourrait proposer des forfaits à bas coût, voire potentiellement gratuits sous certaines conditions. Une stratégie qui pourrait être très efficace pour attirer de nouveaux clients, d'autant plus que le prix de l'abonnement Prime a récemment augmenté aux États-Unis, passant à 139 dollars par an.

Une offre mobile Amazon en France : une possibilité ?

Si le projet d'Amazon se concrétise aux États-Unis, il faudra attendre plusieurs mois avant une annonce officielle. Et cela ne concerne que les clients américains du géant de Seattle. Amazon n'étant pas un opérateur, il doit nécessairement s'appuyer sur un opérateur mobile pour proposer un tel abonnement. Mais en France, la situation serait plus complexe : Amazon devrait trouver un nouvel accord, cette fois avec les opérateurs français. Ce qui pourrait prendre plus de temps, si toutefois le projet est dans les cartons.

Car le marché français de la téléphonie mobile est très différent de celui des États-Unis. Les forfaits mobiles coûtent généralement beaucoup moins cher en France, avec des prix parmi les plus bas des pays industrialisés. Pour un abonnement avec 5 Go de données, il faut compter plus de 50 dollars par mois aux États-Unis, contre seulement quelques euros en France. Par conséquent, l'intérêt d'Amazon pour le marché français pourrait être moindre, étant donné que le marché des forfaits à petit prix est déjà saturé.

À lire aussi : Amazon Prime : est-ce que ça vaut vraiment le coup ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Le vainqueur de la course des garçons de café est…
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.