YouTube va réduire la quantité de publicités en ligne

Par Jean-Baptiste Le Roux | Mis à jour le 09/03/2023 à 10:12

Dès le 6 avril, YouTube supprimera certaines publicités de son site internet. L’objectif ? Améliorer l’expérience des utilisateurs face à certaines pubs, particulièrement pénibles.

YouTube
Les bandeaux publicitaires sur YouTube seront supprimés dès le 6 avril.

Moins de publicité sur YouTube dès le 6 avril

Vers moins de publicité sur YouTube ? Certains utilisateurs n’en seront pas mécontents… Le service de vidéo en ligne de Google a annoncé la suppression de certaines publicités à compter du 6 avril. YouTube va ainsi supprimer les publicités dites « overlay », qui s’affichent à la manière de bannières pop-up en bas des vidéos, durant la lecture.

Des éléments publicitaires particulièrement pénibles pour les utilisateurs. Ce que n’a pas manqué de reconnaître YouTube dans une note publique partagée lundi 6 mars, qui a admis que ces publicités pouvaient « perturber les spectateurs ». Ce n’est pas la première fois que ce genre de publicité subit un coup de rabot de la part de YouTube.

Un changement uniquement visible sur ordinateur

En effet, elles avaient déjà été supprimées des versions mobiles de YouTube, avant d’être remplacées par des annonces vidéo, que l’on peut possiblement ignorer, diffusées avant, pendant ou après la lecture d’une vidéo. Le changement que propose désormais YouTube sera donc visible uniquement sur un ordinateur.

Souhaitant rassurer les créateurs de vidéos, qui comptent sur la publicité pour se rémunérer, YouTube a annoncé que cette suppression n’aurait qu’un impact limité pour la plupart des producteurs. Le service de vidéos de Google compte en effet rattraper cette suppression avec d’autres formats publicitaires plus modernes, et surtout moins invasives.

À lire aussi Bloggeurs, instagrameurs, tiktokeurs, youtubeurs : quelles sont les obligations légales des influenceurs ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.