Orange : des câbles électriques volés, des foyers coupés de téléphone et d'Internet

Par Jean-Baptiste Le Roux | Mis à jour le 22/09/2022 à 10:49

Deux voleurs ont dérobé pas moins de 900 mètres de câbles souterrains, appartenant à Orange, dans la Sarthe. Ce qui a privé pas moins de 250 foyers de téléphone et d’Internet.

Câbles Internet
Le préjudice du vol s'élève à plusieurs milliers d'euros.

900 mètres de câbles arrachés

Il y a de l’or sous nos pieds. Vous ne le saviez peut-être pas, mais les câbles posés par les opérateurs, que ce soit pour la circulation des lignes téléphoniques ou d’Internet peuvent valoir beaucoup d’argent. Ce qui ne manque pas d’intéresser les voleurs, qui tentent parfois de les récupérer pour le métal qu’ils contiennent. C’est un véritable trafic en la matière qui existe, et contre lequel luttent les forces de l’ordre.

C’est ainsi que dans la nuit du dimanche 18 au lundi 19 septembre, deux hommes ont arraché pas moins de 900 mètres de câbles souterrains à Saint-Michel de Chavaignes, dans la Sarthe. Des câbles contenant du cuivre, le but du larcin, et appartenant à l’opérateur téléphonique et Internet Orange. L’un des auteurs a été interpellé en flagrant délit dans un utilitaire chargé d’une partie du vol.

250 foyers privés de téléphone et d'Internet

Ce dernier a été placé en garde-à-vue. Les gendarmes de la brigade de Saint-Calais ont ensuite été saisis de l’enquête. Ils ont rapidement identifié le complice du premier homme. Le second voleur a ensuite été interpellé, et placé en garde-à-vue à son tour. Âgés de 28 et de 42 ans, les deux hommes ont reconnu le vol, dont le préjudice s’élève à plusieurs milliers d’euros.

L’arrachage de ces câbles aura également privé 250 foyers du village sarthois de téléphone et d’Internet. Un comble quand on sait que les auteurs du vol travaillent dans une société nationale spécialisée dans l’installation et la maintenance de réseaux de télécommunications. Une entreprise sous-traitée par plusieurs opérateurs téléphoniques de l’Hexagone !

À lire aussi Regrouper ses abonnements chez le même opérateur pour faire des économies

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.