Une tempête solaire pourrait causer une panne d'Internet mondiale

Par Stéphanie Haerts | Mis à jour le 09/09/2021 à 09:39

Ce pourrait être le scénario digne d'un Spielberg. Une tempête solaire qui coupe Internet soudainement et ce pendant des mois. C'est l'éventualité qu'ont étudié des chercheurs de l'université de Californie.

tempête solaire
La dernière tempête solaire qui a touché la Terre remonte à 1859.

Une tempête solaire à l'origine d'une panne d'Internet

Une étude a été publiée par la professeure d’informatique Sangeetha Abdu Jyothi sur les conséquences qu'aurait une tempête solaire gigantesque sur les connexions internet mondiales. Au cours de la conférence virtuelle SIGCOMM 2021, la chercheuse a expliqué quel serait l'impact sur Internet en cas d'une éruption significative.

Elle a montré, à partir de données, que les câbles sous-marins qui relient les différentes régions du monde seraient atteints. Pour la scientifique, il n'y a pas de doute sur des « coupures de connexions internet à grande échelle sur l’ensemble de la planète pendant une durée de plusieurs mois ». La scientifique a également indiqué que les satellites seraient les premiers touchés. 

Le champ magnétique de la Terre fragilisé

Pour Sangeetha Abdu Jyothi, interrogée par Wired, « le monde était peu préparé » pour faire face à l'épidémie de Covid-19 qui est devenue une pandémie. « Il n'y avait aucun protocole pour gérer la chose de manière efficace, et c'est la même chose avec la résilience d'Internet ».

Même si l'évènement reste rare, la dernière tempête solaire ayant eu lieu en 1859, les chances qu'elle se produise sont entre 1,6% et 12% dans une décennie. Mais si cela se produisait, nous devrions nous préparer à un réel black-out du réseau Internet pendant des semaines voire des mois. 

À lire aussi Les questions à se poser avant de changer de fournisseur internet

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.