La résurrection d'un objet phare des années 80

Par Stéphanie Haerts | Mis à jour le 07/12/2022 à 16:13

Il y a quarante ans de cela, les Français n'avaient pas encore accès à Internet mais ils utilisaient le Minitel. Si vous en avez encore un qui traîne quelque part, sachez que vous pouvez encore l'utiliser grâce à ce nouveau boîtier nommé Minimit. 

Minitel Minimit
Avec le boîtier Minimit, les nostalgiques du Minitel peuvent faire un retour dans les années 80.

Un boîtier pour utiliser le Minitel

La société française Multiplié va permettre de redonner vie à cet objet phare des années 80, le Minitel. Un petit boîtier, le Minimit, va en effet être lancé en décembre 2022. Il est d'ores et déjà possible de s'inscrire sur le site de Multiplié pour être prévenu de la campagne de précommande. 

Le Minimit, un petit boîtier en forme de Minitel, est équipé d'une carte électronique, cette dernière pouvant se connecter à un réseau WiFi plutôt qu'à une ligne téléphonique. De l'autre côté, vous trouverez la prise DIN du Minitel. Le Minimit est un projet open source permettant au Minitel de fonctionner sur des lignes VoIP modernes. 

Que peut-on faire avec ce boîtier ?

Ce boîtier permet de « créer une passerelle entre les anciennes nouvelles technologies et les nouvelles pas encore anciennes », a déclaré le créateur Multiplié sur son site. Minimit permet ainsi d'accéder à plusieurs services comme le 3615 ULLA, un service de rencontres pour adultes lancé en 1987. 

Il sera possible d'utiliser d'autres services une dizaine d'anciens services comme le Club des Poètes et l'annuaire. La grande majorité des services n'était plus en activité, deux experts et passionnés du Minitel, Cécile Adam et Pascale Moise, ont travaillé pour relancer un service météo, l'horoscope et le Tarot. Il est également possible de jouer au Pendu et de lire Le Monde

À lire aussi : 10 sites de rencontres insolites

Article précédent Assurance-vie : des rendements prévus à la baisse
Article suivant Ne ratez pas cette promo Air France !
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.