TikTok : la durée maximum des vidéos portée à 10 minutes

Par Anton Kunin | Mis à jour le 02/03/2022 à 10:42

Dans les prochaines semaines, les utilisateurs de TikTok pourront téléverser des vidéos de 10 minutes, contre 3 minutes maximum aujourd’hui.

TikTok
Longtemps considéré comme le réseau social des 16-24 ans, TikTok souhaite désormais attirer un public plus âgé.

TikTok : les vidéos longues arriveront en France courant mars 2022

TikTok vient d’étendre à 10 minutes la durée des vidéos que ses utilisateurs peuvent poster, contre 3 minutes actuellement. Cette nouveauté est pour le moment accessible aux utilisateurs américains uniquement, mais sera déployée à travers le monde dans les prochaines semaines. Pour y avoir accès, assurez-vous que votre application TikTok soit à jour. Le jour où cette nouveauté est déployée, vous serez averti par une notification au sein de l’application.

Les velléités de TikTok d’empiéter sur le territoire de YouTube avec des vidéos plus longues étaient manifestes depuis de longs mois. Dès juillet 2021, TikTok a porté la durée maximum des vidéos de 1 à 3 minutes. Puis, le mois suivant, il a commencé à expérimenter avec des vidéos de 10 minutes : certains utilisateurs américains évoquaient sur Twitter cette mue étonnante, sans qu’il y ait d’annonce de la part de l’entreprise.

Est-ce la fin du modèle TikTok ?

Après s’être longtemps spécialisé dans les « vidéos rigolotes », aujourd’hui TikTok cherche visiblement à conquérir un public plus âgé et demandeur de vidéos un brin intelligentes. En effet, depuis l’extension du format à 3 minutes maximum, la plateforme a vu émerger des créateurs qui apprennent à leurs spectateurs quelque chose de nouveau et expriment des opinions. Désormais, TikTok souhaite manifestement donner à ses membres des possibilités encore plus larges pour s’exprimer sur sa plateforme.

Cette bascule vers des formats plus longs, ne sera-t-elle pas préjudiciable à l’avenir de TikTok ? Seul le temps permettra de le dire. D’une part, le réseau social est susceptible de gagner un nouveau public, d’autre part, il peut de ce fait perdre ses utilisateurs les plus jeunes, qui n’ont pas l’habitude d’écouter un propos plus ou moins long. L’algorithme qui fait la force de TikTok risque lui aussi d’en pâtir : la pertinence des recommandations de TikTok repose précisément sur l’historique de visionnage. Or, moins de vidéos visionnées, c’est forcément moins de données pour « entraîner » l’algorithme.

À lire aussi Magix : Vidéo Pro X, un logiciel de montage vidéo performant et professionnel

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.