Facebook dévoile sa nouvelle intelligence artificielle

Par Quitterie Desjobert | Mis à jour le 21/07/2021 à 15:55

Facebook a dévoilé sa nouvelle intelligence artificielle (IA), TextStyleBrush. Cette IA est capable d’imiter de façon imperceptible l’écriture manuscrite d’une personne en quelques secondes à peine. 

TextStyleBrush, Facebook, IA, intelligence, artificielle
TextStyleBrush devrait bientôt être présentée au comité d'étude.

Une IA à apprentissage auto-supervisé

Facebook multiplie depuis quelques années la recherche et le développement de l’intelligence artificielle. Sa dernière trouvaille, TextStyleBrush présentée au monde en juin 2021. Cette IA a la capacité de recopier n’importe quel style d’écriture en quelques secondes à partir d’une photo. Elle fonctionne aussi bien pour l’écriture manuscrite que dactylographiée. 

Particularité de cette petite nouvelle, c’est qu’elle est la première IA à avoir un apprentissage auto-supervisé, c’est-à-dire qu’elle apprend par elle-même. Ainsi, grâce à une simple photo, l’IA TextStyleBrush est capable de retranscrire n’importe quelle police quelle qu’elle soit et ce, de façon quasiment imperceptible. On ne décèle presque aucune différence entre la version originale et la copie. 

Un changement direct sur une photo

L’IA TextStyleBrush, combinée à l’intelligence artificielle de traduction automatique multilingue dévoilée par Facebook en octobre 2020, permet de traduire directement un texte d’une photo à l’autre en conservant la même écriture. Dans le communiqué dévoilant TextStyleBrush, Facebook explique ses objectifs futurs : « La traduction de texte en images dans différentes langues, la création de messages et de légendes personnalisés, et peut-être un jour la traduction des panneaux de signalisation à l'aide de la réalité augmentée ».

Autre but de TextStyleBrush, déceler les contenus trafiqués, les deepfakes et autres faux contenus qui circulent sur Internet. Facebook, qui mène des expérimentations sur le sujet, a annoncé qu’il dévoilerait ses résultats pour aider les chercheurs dans le domaine. Pour le moment, l’IA TextStyleBrush doit encore améliorer sa reconnaissance textuelle sur certaines surfaces, comme par exemple le métal. Encore à l’état de projet, TextStyleBrush devrait cependant être rapidement présentée à un comité d’étude par Mark Zuckerberg. 

À lire aussi Vrai-faux : attention au droit à l’image

Article précédent Assurance-vie : des rendements prévus à la baisse
Article suivant Un ingénieur de Google suspendu pour avoir révélé une intelligence artificielle devenue consciente
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.