Téléphonie mobile : pourquoi la 5G peine à convaincre ?

Par Jean-Baptiste Le Roux | Mis à jour le 02/06/2021 à 13:33

Six mois après son lancement en France, la 5G représente seulement moins de 1% du trafic mobile total. Un chiffre qui démontre le manque d’engouement pour ce nouveau réseau.

5G
La 5G représente moins de 1% du trafic mobile global de France.

La 5G en manque d'abonnés

Six mois après son lancement en grande pompe en France, où en est la 5G ? Visiblement, elle peine encore à convaincre. Et c’est peu de le dire. Actuellement, la 5G représente moins de 1% du trafic mobile total de l’Hexagone. Un chiffre qui illustre bien le fait que les abonnés ne semblent encore pas prêts, ou disponibles pour changer de forfait et passer d’une 4G ultra-saturée à ce nouveau réseau mobile.

Du côté des opérateurs mobiles, on se défend d’être en retard concernant les équipements. Pour autant, les opérateurs peuvent avancer plusieurs raisons au manque d’engouement de la 5G. Tout d’abord, le contexte actuel. Avec les confinements successifs, les clients ont eu d’autres chats à fouetter que de changer d’abonnement mobile pour un forfait 5G. Pour autant, ils n’hésitent pas à investir dans un téléphone compatible.

La faute au contexte sanitaire

Le déploiement ensuite. La 5G est pour l’instant activée dans une quarantaine de grandes agglomérations. Pourquoi donc changer de forfait si l’on est confiné loin de la grande ville où l’on vit actuellement ? Et pourquoi investir dans un forfait et un smartphone compatible 5G lorsque l’on se situe hors de la zone actuelle de couverture de ce nouveau réseau mobile ?

Inversement, en raison d’un manque de mobilité évident du fait de la situation sanitaire, les clients ont moins senti le besoin de bénéficier d’un réseau mobile nouvelle génération que d’une installation Internet à domicile solide. D’où l’explosion du nombre de demandes de fibres optiques, de plus de 50% par rapport au début de la crise sanitaire. Au détriment donc de la 5G !

À lire aussi : Résilier son forfait téléphone : combien ça coute ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.