L' astuce pour trouver l'opérateur qui offre le meilleur réseau près de chez vous

Par Cédric Bonnefoy | Mis à jour le 01/03/2023 à 15:08

L’Arcep, l’autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse, améliore son application phare baptisée « Mon réseau mobile ». Les utilisateurs pourront retrouver de nouvelles indications sur la qualité du réseau près de chez eux. 

mon, reseau, mobile, arcep, kicapte
L’application « Mon réseau mobile » de l’Arcep est désormais plus précise.

"Mon réseau mobile" s’enrichit

C’est l’outil numéro un de l’Arcep en matière de qualité du réseau pour les usagers. Sur "Mon réseau mobile", vous avez accès à l’ensemble des informations concernant votre opérateur près de chez vous. Pratique pour savoir lequel vous capterez le mieux si vous décidez de changer par exemple. Pour le rendre encore plus utile, il dispose depuis quelques jours de nouveautés supplémentaires. La principale : KiCapte. Développée par le département d’Ille-et-Vilaine, elle permet aux utilisateurs de réaliser plusieurs mesures de débit ou de test web proche de chez eux. 

La mayonnaise a pris. Plus de 2.800 contributions ont été enregistrées au cours de l’année 2022. Ainsi, la collectivité peut par exemple sortir un baromètre de la couverture mobile. L’idée est donc d’encourager les utilisateurs à faire des tests partout en France pour améliorer encore la précision des données de "Mon réseau mobile" sur l’ensemble des territoires. 

KiCapte est disponible gratuitement

Pour inciter les utilisateurs à participer, l’Arcep vient d’émettre un avis favorable sur l’application mobile KiCapte. Elle est d’ailleurs téléchargeable gratuite sur l’Apple Store et le Play Store. L’Autorité incite les usagers à réaliser des mesures pour aider l’ensemble des habitants d’un territoire à faire leur choix. 

Chaque année, les projets ne manquent pas pour rendre cet outil de comparaison des réseaux téléphoniques de plus en plus performants. Par exemple, l’année dernière, 200.000 mesures avaient été intégrées à l’application pour affiner les résultats. Ce qui représente tout de même 1.000 fois plus de mesures que lors de l’enquête annuelle de l’Arcep sur la qualité de service. 

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.