Téléphonie : des coupures de réseaux en cas de gros épisode de froid cet hiver ?

Par Cédric Bonnefoy | Mis à jour le 03/10/2022 à 13:33

Le secteur des télécoms demande beaucoup d’énergie pour fonctionner. En cas d’hiver très rigoureux et du fait des restrictions potentielles sur l’électricité, des coupures momentanées de réseaux ne sont pas à exclure.

telephonie, mobile, coupure,
Pour faire face en cas de besoin, la France élabore un plan.

Télécoms : le scenario du pire

L’hiver inquiète. Avec l’explosion du prix des énergies, les différents gouvernements cherchent à faire des économies. Et en cas de fortes tensions sur l’approvisionnement, des coupures temporaires ne sont pas à exclure. Les pouvoirs publics pourraient être contraints à en venir jusqu’à ce stade si l’hiver est très rigoureux sur plusieurs jours consécutifs. Dans ce cas-là, certains utilisateurs pourraient perdre momentanément le réseau sur leur téléphone. Les pilonnes étant à l’arrêt, la couverture ne serait plus assurée. 

L’Europe dispose de plus de 500.000 tours télécoms. Problème : pas toutes ne sont équipées d’un système, type groupe électrogène, pour continuer à les faire fonctionner malgré une absence d’alimentation. 

La France se prépare à d'éventuelles coupures

Si cette hypothèse touche l’ensemble des pays de l’Union Européenne, la France est déjà en train d’élaborer un plan. Le gouvernement a réuni pendant l’été les différents acteurs autour de la table pour trouver des solutions afin d’éviter les coupures de réseaux. Si rien n’a encore filtré, le pire des scénarios envisagé est une coupure de l’alimentation électrique des tours télécoms pendant une durée de deux heures maximum. 

Les services d’urgence, de secours ou de maintien de l’ordre ne seraient pas touchés pour ne pas entraver leur travail. Les coupures n’affecteraient que certains endroits du pays et pas en même temps. Mais les 62.000 antennes relais françaises ne seront pas toutes équipées par un groupe électrogène avant le début de l’hiver. Des discussions avec les collectivités locales sont en cours pour trouver la meilleure solution. Pas sûr que cela suffise en cas de vague de froid prolongée. 

À lire aussi 5 objets à avoir en cas de coupure de courant

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.