Les coupures d’électricité vont-elles rendre inaccessibles les secours en France ?

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 25/11/2022 à 09:16

Le réseau électrique français se prépare à un hiver de fortes tensions : l’arrêt de plus de la moitié du parc nucléaire de l’Hexagone, pour diverses raisons, fait craindre une pénurie. Et qui dit pénurie dit… coupures d’électricité, générales dans le pire des cas, ciblées (appelées délestages) dans le meilleur. Mais les deux hypothèses ont le même corollaire dangereux pour la population.

france secours appel urgence
Si l'électricité est coupée en France, il sera impossible de joindre les secours.

Les antennes-relais subiront également les coupures d’électricité

L’alerte avait été donnée par les opérateurs dès février 2022, lorsque les tensions dans le domaine de l’énergie commençaient à se montrer et qu’EDF annonçait de plus en plus de problèmes sur les réacteurs nucléaires. En cas de coupures d’électricité, les antennes-relais (au nombre de 60.000 en France) pourraient cesser d’émettre.

La question se posait alors concernant les services de secours : allaient-ils être accessibles, ces derniers utilisant justement le réseau téléphonique ? Selon Europe 1, qui révèle l’information mercredi 23 novembre 2022, la réponse est non. « Les services de secours ne seront pas préservés », écrit Europe 1 dans un article. Aucune mesure n’aurait été prise par le gouvernement pour répondre à la problématique, mais des discussions seraient malgré tout en cours.

Les batteries ne suffiront pas en cas de délestages

Si l’inquiétude monte, c’est qu’on sait pertinemment que les batteries installées dans les antennes-relais pour garantir la continuité du service, notamment en cas de micro-coupure, ne sont pas conçues pour durer longtemps. La charge ne permet d’alimenter l’antenne qu’environ 30 minutes, alors que les délestages, s’ils ont lieu, pourraient durer jusqu’à deux heures.

Sans antennes-relais, donc sans réseau téléphonique, il sera impossible d’appeler les numéros d’urgence avec un téléphone portable. Une situation critique qui peut avoir des conséquences dramatiques. À moins qu’une solution ne soit trouvée avant la période critique, les premiers mois de 2023… ou que par chance aucun délestage ne s’avère nécessaire.

À lire aussi 5 objets à avoir en cas de coupure de courant

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.