Quand la douane détruit un jeu neuf de collection
C’est le cauchemar de tout collectionneur, quelle que soit par ailleurs sa collection : que son dernier achat soit endommagé lors de l’envoi. Et c’est ce qu’a vécu un collectionneur de jeux vidéo connu sous le surnom de The_Master_Of_Unlocking. C’est un ami à lui, Stephen Kick, qui a raconté l’affaire sur Twitter, puis sur le site Kotaku.

Une copie de Pokémon Jaune complètement détruite
L’histoire va faire mal au coeur aux collectionneurs, et surtout aux amateurs de jeu vidéo et de la franchise Pokémon. Photo à l’appui, Stephen Kick, PDG du studio de développement de jeux vidéo Nightdive Studios, dévoile qu’une copie en parfait état du jeu vidéo sur Game Boy Pokémon Jaune a été complètement détruite. Et c’est la douane qui a commis le crime.
Un crime d’autant plus incompréhensible que la copie était certifiée par Wata Games. L’entreprise, spécialisée dans les notes pour objets de collection dans le domaine du jeu vidéo, avait attribué l’une des cotes les plus élevées, A+, et une note de 9,2 sur 10. Encore cellophanée, et en condition quasi parfaite, l’objet était estimé à 3.800 dollars à la revente.
Complètement détruit, le jeu ne vaut plus rien
Kotaku a contacté The_Master_Of_Unlocking qui a confirmé l’histoire et a expliqué avoir acheté le jeu vidéo pour 3.800 dollars à un vendeur canadien. Le jeu était scellé dans une boîte en acrylique conçue pour protéger les objets de collection… ce qui n’a pas arrêté la douane américaine. Cette dernière a détruit la boite… et tout son contenant.
La boîte du jeu a été lacérée, et l’objet a perdu de fait toute sa valeur. Et sur Internet, la raison de ce massacre fait débat : crainte de produits stupéfiants cachés, piles et composants électroniques contenus dans la cartouche du jeu… La douane américaine n’a pas commenté.
À lire aussi Comment assurer une voiture de collection ?