Phishing : ce remboursement des impôts est une arnaque

Par Perrine de Robien | Mis à jour le 26/11/2021 à 11:51

Attention, phishing. Plusieurs personnes ont déjà reçu un mail des impôts qui prétend vouloir leur rembourser de l'argent. Il s'agit d'une arnaque, ne tombez pas dans le piège !

mail impôts arnaque phishing
Ce mail des impôts est une arnaque.

Ce mail des impôts est une arnaque

Ça pourrait être une bonne nouvelle, surtout en pleine période d’achat de cadeaux de Noël. Pourtant, le mail de la Direction générale des finances publiques qui vous annonce que « vous avez un remboursement non effectué de la part de votre impots finances » est faux. La somme et la référence qui sont affichées sont bidon. Il s’agit juste d’une arnaque.

Le phishing ! Encore et toujours ! Un mail qui ressemble à un mail envoyé par un organisme officiel -logo à l’appui-, une proposition de remboursement, un lien sur lequel cliquer… Pas de doute, c’est une arnaque. On cherche juste à vous appâter pour récupérer vos informations personnelles et récupérer votre argent.

Phishing : ne pas répondre, ne pas cliquer sur le lien et supprimer le mail

En ce moment, plusieurs personnes ont reçu ce faux mail des impôts. L’arnaque a été dénoncée par Que Choisir. Dans ce cas précis, l’adresse e-mail de l’expéditeur est 432100806@student.ksu.edu.sa. « De toute évidence, la personne qui se cache derrière l’envoi du message n’a rien à voir avec les impôts. Ensuite, la syntaxe approximative du texte est également signe de fraude (« votre impots finances », « vous avez le droit à recevoir ») » explique l'association de consommateurs. Quant au lien sur lequel vous êtes censé cliquer, il suffit « d’un coup d’œil à l’URL « mandowalartstudio.com » et vous comprendrez que vous ne vous trouvez pas là où vous pensez, et ce malgré le « https » en début d’adresse censé désigner un contenu sécurisé ».

Première des choses à faire : ne pas répondre, ne pas cliquer sur le lien et supprimer le mail. Ensuite, vous pouvez signaler la fraude sur la plateforme en ligne Cybermalveillance.gouv.fr et sur Pharos. Si vous avez déjà communiqué vos informations personnelles (numéro de compte…), appelez au plus vite votre banque.

À lire aussi Phishing : comment reconnaître une arnaque à l'email ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Logement : gare à la fin du plafonnement des loyers
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.