NordPass publie les 200 mots de passe les plus utilisés en 2020

Par Nicolas Boutin | Mis à jour le 16/12/2020 à 12:05

Le service spécialisé dans la gestion de mots de passe, NordPass, publie les 200 codes les plus utilisés dans l’année. Son objectif est de sensibiliser les internautes à la sécurité de leurs données.

Mots de passe
La suite « 123456 » arrive en tête des codes les plus utilisés.

Des suites faciles à déchiffrer en tête

Dans les deux-cents mots de passe les plus employés par les internautes en 2020, la suite « 123456 » arrive en tête, comme depuis deux ans. On trouve ensuite d’autres codes de ce genre, comme « 111111 », « 12345 » ou encore « 654321 », ou des mots comme « password » et « iloveyou ». Des mots de passe faciles à retenir pour les internautes, qui sont cependant piratables en moins d’une seconde.

Malgré les nombreuses campagnes de sensibilisation sur la sécurité informatique, le nombre de personnes utilisant ces mots de passe faibles ne semble pas diminuer. Le classement met aussi en lumière certaines thématiques influençant les utilisateurs dans le choix de leur mot de passe. Par exemple, les divertissements, avec « pokemon », « naruto » ou encore « starwars ». On trouve également le sport, avec « football » qui se place à la 73e place, et la nourriture, comme « chocolate » et « cookie » respectivement à la 114e et 126e place.

Choisir un mot de passe pour chaque site

L’organisme NordPass recommande de changer rapidement son mot de passe s’il fait partie des 200 les plus utilisés. Diverses solutions sont à envisager pour sécuriser tous ces mots de passe. Tout d’abord, il est conseillé d’utiliser un mot de passe différent pour chaque site, et de préférer des mots de passe contenant une suite choisie aléatoirement en variant les caractères.

Il est également préférable de ne pas stocker tous les mots de passe sur l’ordinateur ou sur les notes d’un smartphone. Plusieurs services de gestionnaires de mots de passe sont ainsi proposés, qui permettant de conserver les mots de passe que l’on a peur d’oublier, en toute sécurité.

À lire aussi Avast Business : protégez votre entreprise avec une suite de cybersécurité multi-primée !

Article précédent Assurance-vie : des rendements prévus à la baisse
Article suivant Quick : une souris dans son burger, la cliente porte plainte
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.