Netflix part en guerre contre les VPN… et bannit des utilisateurs innocents

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 16/08/2021 à 08:57

La plateforme leader de la vidéo en streaming est une nouvelle fois partie en guerre contre celles et ceux qui utilisent des VPN (Virtual Private Network) pour débloquer des contenus disponibles dans d’autres pays. Mais il semblerait qu’aux États-Unis le nouveau tour-de-vis a causé quelques problèmes à des utilisateurs innocents…

netflix vpn ban adresse ip
Netflix hausse le ton contre les VPN et fait des mécontents... et des victimes innocentes.

Blocage de VPN… et d’adresses IP résidentielles

L’affaire est relayée par Torrent Freak, qui a pu contacter le fournisseur de VPN WeVPN pour avoir plus d’informations : certains utilisateurs de Netflix, sur les réseaux sociaux ou encore le forum Reddit, se sont plains de ne plus avoir accès à l’ensemble du catalogue Netflix depuis leur réseau domestique… alors que le catalogue entier était disponible dès lors qu’ils utilisaient un réseau mobile.

Selon WeVPN, il semblerait que ce soit le nouveau tour-de-vis de Netflix sur les réseaux virtuels qui soit en cause. Le géant du streaming aurait commencé à bannir de sa plateforme des adresses IP résidentielles… utilisées par certains VPN pour proposer leurs services. Or, Netflix ne bannit pas une seule adresse à la fois mais des listes entières… et dans ces listes il y aurait des adresses utilisées par des fournisseurs d’accès Internet pour leurs clients. 

Ces derniers n'auraient ainsi plus qu'accès au catalogue de productions originales de Netflix (dont le groupe détient les droits pour le monde entier), mais pas aux autres produits distribué par le service.

Un risque également en France ?

Le blocage d’IP problématiques n’a, pour l’instant, que touché certains utilisateurs de Netflix aux États-Unis, et il est difficile de dire si le même problème pourrait survenir en France. Certains fournisseurs de VPN pourraient en effet être en train d’utiliser des adresses IP résidentielles françaises pour proposer leurs services à l’étranger, mais à ce jour il ne semble pas que le problème ait été identifié en France.

Par contre, les premiers effets du serrage-de-vis sur les VPN opéré par Netflix sont déjà dévoilés par des internautes français qui semblent avoir des problèmes à se connecter au catalogue Netflix étranger.

À lire aussi : À quoi sert un VPN et comment bien le choisir ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.