Manga : face au succès, les sites pirates plus visités que jamais

Par Paul Laurent | Mis à jour le 05/05/2022 à 10:44

Les visites sur les sites pirates ont augmenté de 22% lors du premier trimestre de l’année 2022, avec près de 52,5 milliards de visites enregistrées.

manga, piratage, site, Internet, streaming, illégal, téléchargement, livre, série TV, film
En France, le shōnen s'est vendu à 3,4 millions de tomes en 2021.

Le Manga a boosté ces sites

D’après le blog d’information spécialisé dans tout ce qui concerne le partage de fichier, TorrentFreak, c’est surtout grâce au succès des mangas que les sites pirates ont vu leur trafic exploser au cours des trois premiers mois de l’année 2022. En un mois, le site spécialisé dans les mangas piratés, manganato.com a eu plus de visites que des plateformes pirates plus généralistes comme The Pirate Bay. En outre, une étude réalisée par MUSO montre que le téléchargement de livres en ligne a augmenté de 58% par rapport au premier trimestre 2021.

En France, la vente de mangas a, par ailleurs, augmenté de 182% au premier trimestre 2022 selon le groupe Gfk, spécialisé dans la collecte de données. Selon ce même groupe, en France, l’édition du manga a un chiffre d’affaires plus élevé que la bande dessinée classique. La France est, en outre, le deuxième marché le plus important en termes de mangas, juste après le Japon, dont ils sont originaires. 

Les États-Unis en tête du trafic sur des sites pirates

Selon MUSO, un groupe dédié à la surveillance du piratage en ligne, le trafic enregistré sur les sites pirates a augmenté de 22% lors du premier trimestre 2022. Mondialement, ce sont 52,5 milliards de visites qui ont été dénombrées par les experts au cours des trois premiers mois de 2022. Rien qu’aux États-Unis, ce sont 5,7 milliards de visites qui ont été comptées, soit plus de 10% du trafic mondial. Le deuxième pays le plus concerné par le téléchargement illégal est la Russie, avec 3 milliards de visites sur des sites pirates. En effet, avec la guerre en Ukraine, la Russie a perdu tous les services de streaming américains.

La France arrive en cinquième position mondiale, derrière l’Inde et la Chine, avec 1,66 milliard de visites sur des sites pirates. MUSO a également donné les statistiques des catégories les plus piratées. En tête de classement, sans grande surprise, les séries télévisées représentent 48% du trafic sur les sites pirates. En deuxième place du classement, ce sont les livres avec 27% du trafic mondial. Viennent ensuite les films (12%), la musique (7%) et enfin les logiciels informatiques (6%).

À lire aussi 6 sites pour lire des mangas gratuitement

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Immobilier : le prix des passoires thermiques en chute libre
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.