Limitez l’accès aux écrans le matin à vos enfants !

Par Jean-Baptiste Le Roux | Mis à jour le 14/01/2020 à 11:05

Une étude du docteur Manon Collet révèle que les enfants ayant pour habitude de regarder des écrans tôt le matin auraient plus de chance de subir des troubles du langage.

Enfant écran
Pour réaliser une telle étude, le docteur Collet s'est basé sur un échantillon de 276 enfants.

Ecrans : une nouvelle étude vient démontrer des risques pour les enfants

Le doute n’est plus permis. Certains médecins, reconnus pour la plupart, l’affirment haut et fort : il faut interdire l’accès aux écrans pour les jeunes enfants. Trouble de la concentration, développement médiocre de l’imagination, les reproches faits aux écrans sont légion, quand on parle de jeunes enfants. Mais une nouvelle étude vient mettre une fois encore en lumière les risques que présentent les écrans.

On doit cette étude au médecin généraliste Manon Collet. Cette dernière a publié son étude dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire édité par Santé Publique France. Ce travail met en évidence l’existence d’un lien entre les troubles primaires du langage chez les enfants âgés de 3 à 5 ans, et l’exposition aux écrans, qu’il s’agisse d’un smartphone, d’une tablette ou d’une télévision, le matin, avant l’école.

Quand les écrans causent des troubles primaires du langage

Pour gagner du temps le matin, certains parents n’hésitent pas à planter leurs enfants devant un écran de télévision, avant que toute la famille ne quitte le domicile. À en croire le docteur Manon Collet, il s’agit d’une véritable erreur. Car l’exposition aux écrans augmenterait statistiquement les risques de troubles du langage chez leur progéniture. Ce qui pose plusieurs problèmes lorsqu’il s’agit ensuite d’apprendre à parler ou à lire.

Pour réaliser une telle étude, le docteur Manon Collet s’est basée sur un échantillon de 276 enfants âgés de trois ans et demi à cinq ans et demi. Un premier groupe de 167 enfants présentant des troubles primaires du langage. Et un autre groupe de 109 enfants ne présentant aucun trouble primaire du langage. Le constat est sans appel : l’exposition aux écrans se retrouve uniquement dans le groupe d’enfants présentant des problèmes. Vous êtes prévenus !

À lire aussi Enfant : faut-il donner de l’argent de poche ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.