Les jeux vidéo ne sont pas épargnés par les cyberattaques

Par Jean-Baptiste Le Roux | Mis à jour le 05/07/2021 à 09:43

Depuis le confinement, les menaces informatiques portant sur les joueurs et les acteurs du secteur vidéoludique n’ont jamais été aussi importantes.

Call of Duty Modern Warfare
Les cyberattaques contre le secteur vidéoludique ont augmenté de 340% pendant la pandémie.

Le succès grandissant du secteur vidéoludique

Le secteur du jeu vidéo n’a jamais vraiment connu la crise. Il fait partie des domaines qui profitent de l’innovation technique pour grandir. Et contrairement à de nombreux autres secteurs, la pandémie de Covid-19 n’a pas affecté cette réussite. Mieux, elle l’a même confortée. En effet, avec les confinements successifs, les consoles ne se sont jamais autant vendues. Un moyen comme un autre de se divertir mais aussi de rester en contact avec d’autres personnes, d’autres « gamers ».

Mais cette médaille a un revers, et pas des moindres. Depuis l’an dernier, le secteur n’a jamais été autant la cible des hackeurs. Un récent rapport de la société Akamai révélait ainsi que les cyberattaques dans le secteur ont augmenté de 340% par rapport à la même période, avant la pandémie. Ce qui fait grimper à 240 millions le nombre de piratages sur une seule année, pour le secteur du jeu vidéo.

Les data des gamers, la nouvelle manne des hackers

Les hackeurs s’attaquent à la fois aux acteurs du secteur, mais également aux joueurs. De plus en plus de jeux vidéo se pratiquent sur Internet, avec une connexion. Les profils des joueurs sont sécurisés par un identifiant et un mot de passe. De la data sur laquelle les hackeurs tentent de mettre la main. Qui croirait qu’il peut être victime d’un piratage, en pleine partie ? C’est pourtant le cas.

Et visiblement, de nombreuses données ont déjà été subtilisées. En témoigne la baisse des prix pratiqués sur le darkweb pour acheter ce genre de data, explique le rapport d’Akamai. Si vous êtes adepte des jeux en ligne, on ne saurait trop vous conseiller de bien sécuriser vos comptes. Car les hackeurs qui pourraient s’attaquer à vos données, sont sans doute un peu plus coriaces que le dernier boss du niveau 5 de votre jeu préféré !

À lire aussi De célèbres jeux de société à imprimer gratuitement

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Le vainqueur de la course des garçons de café est…
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.