Les Français accros au téléphone, mais de moins en moins joignables

Par Jean-Baptiste Le Roux | Mis à jour le 26/01/2022 à 09:46

D’après une récente étude de l’Insee, les Français sont de plus en plus nombreux à refuser de décrocher quand ils ne connaissent pas le numéro. Ils préfèrent attendre qu’un message vocal soit déposé.

Smartphone
Nous passons quatre heures par jour en moyenne sur notre smartphone.

Filtrer les appels, une pratique courante

On en sait davantage sur les pratiques téléphoniques des Français. D’après une récente étude réalisée par l’Insee, on apprend que de plus en plus de Français se méfient des numéros inconnus, a fortiori masqués, qui s’affichent sur l’écran de leur téléphone, qu’il soit fixe ou mobile. Ainsi, 17% des Français refusent systématiquement de décrocher leur téléphone fixe. Un chiffre qui tombe à 2% pour le smartphone.

Moralité, filtrer ou ignorer un appel est devenu une pratique courante chez les utilisateurs de téléphone, sans doute motivée par la recrudescence du démarchage téléphonique. Ainsi, lorsqu’une personne ne reconnaît pas un numéro, elle aura donc de plus en plus tendance à laisser son téléphone sonner, en espérant qu’un message vocal soit laissé sur son répondeur. Message dont elle prendra connaissance par la suite.

Le smartphone, outil indissociable du quotidien

L’étude de l’Insee révèle par ailleurs que si 2% des utilisateurs de smartphone ne décrochent jamais leur téléphone, 30% des Français possédant un téléphone portable filtrent systématiquement les appels qu’ils reçoivent. Et à ce petit jeu, plus l’âge du propriétaire du téléphone est important, plus la tendance à filtrer ou à refuser un appel serait élevée. On apprend enfin que les femmes décrochent plus facilement leur téléphone que les hommes.

Une pratique qui s’inscrit dans un contexte de forte présence du téléphone dans nos vies. L’étude de l’Insee révèle à ce sujet que 94% des Français, âgés de 15 à 29 ans, ont un smartphone. Par ailleurs, 21% des Français affirment ne pas pouvoir se passer de leur téléphone pendant plus de 24 heures. Un objet indissociable de notre vie quotidienne sur lequel nous passons en moyenne quatre heures par jour.

À lire aussi 4 arnaques de démarchage à domicile

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.