Le gouvernement veut faciliter la résiliation de services en ligne

Par Jean-Baptiste Le Roux | Mis à jour le 08/07/2022 à 09:30

Aujourd’hui, de nombreux services en ligne sont proposés sous forme d’abonnement. Hyper faciles à souscrire, ils le sont moins quand il s’agit de résilier. Le gouvernement entend faciliter ce genre de démarches.

Résiliation
Le texte du gouvernement entend simplifier les résiliations en trois clics.

Les Français accros aux abonnements en ligne

Qui peut dire très exactement le nombre d’abonnements qu’il a souscrit en ligne ? Pour de nombreux Français, ce chiffre est parfois bien inconnu tant on a pris l’habitude de s’inscrire, parfois à tout va, sur Internet. Il faut dire que les services proposés sous forme d’abonnements sont légion aujourd’hui. Et dans de nombreux domaines. En résumé, nous sommes accros aux abonnements.

S’abonner, c’est très facile. Les services en ligne soignent le parcours client pour faciliter les abonnements. Mais pour se désabonner, c’est une autre paire de manches. Parfois même un parcours du combattant. Les choses se sont améliorées sur mobile, notamment chez Apple avec iOS 15.5. Mais cela ne concerne que les abonnements souscrits sur iPhone.

Un texte de loi pour faciliter les résiliations

Sur Internet, c’est parfois plus compliqué. C’est pour cette raison que le gouvernement souhaite faciliter la manoeuvre. Avec une mesure inscrite dans le projet de loi sur le pouvoir d’achat présenté jeudi 7 juillet dernier en Conseil des ministres. Ce texte prévoit une chose simple : un désabonnement sur Internet ou sur une application mobile doit pouvoir se faire en trois clics seulement.

Une manière de forcer les entreprises à améliorer également le parcours client en cas de résiliation. Le gouvernement souhaite les inciter à prévoir un dispositif de désabonnement en ligne qui soit facile et direct, via notamment un bouton résiliation. Une mesure qui touchera évidemment de nombreux secteurs, tels que les loisirs, la téléphonie, la vente en ligne ou encore l’énergie…

A lire aussi : Résiliation du bail : ce que vous pouvez négocier avec le propriétaire

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Le vainqueur de la course des garçons de café est…
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.