Le « crash detection » de l’iPhone 14 déstabilise les amateurs de ski

Par Jean-Baptiste Le Roux | Mis à jour le 28/12/2022 à 14:03

Avec son dernier iPhone, Apple a déployé une fonctionnalité bien utile en cas d’accident, « crash detection ». Mais qui s’avère un peu trop sensible sur les pistes de ski.

iPhone
Cette fonctionnalité est présente sur les iPhone 14 et iPhone 14 Pro.

Une fonction destinée à détecter les chocs violents

Quand le principe de précaution rend la vie de certains bien compliquée. En septembre dernier, Apple commercialisait son iPhone 14 et son iPhone 14 Pro. Avec ces deux nouveaux smartphones haut de gamme, la marque à la pomme a déployé une nouvelle fonctionnalité qui peut s’avérer bien utile en cas d’accident de la route. Une fonction baptisée « crash detection ».

Comme son nom l’indique, cette fonctionnalité a pour but de détecter un choc violent. Elle se base pour cela sur l’accéléromètre de l’iPhone. En cas de choc violent détecté, le téléphone se met alors à appeler les secours automatiquement, et même à indiquer la localisation du sinistre pour leur faciliter la vie. Utile, certes, mais sans doute un peu pénible sur une piste de ski.

Une détection trop sensible pour le ski

Plusieurs utilisateurs d’iPhone 14, présents sur les pistes de ski il y a quelques semaines, ont vu leur téléphone appeler automatiquement les secours, outre-Atlantique. Moralité, le centre d’appel des équipes de secours du Colorado a été submergé de messages provenant d’iPhone, alors que pourtant aucune urgence n’avait été déclarée officiellement.

Le problème pour les secours, du moins au Colorado, c’est qu’ils sont dans l’obligation de se déplacer, et donc de déployer des moyens parfois importants, même quand ils savent pertinemment qu’aucun sinistre sérieux ne les attend sur place. Et cette sensibilité accrue du « crash detection » retarde de fait les équipes de secours devant intervenir sur de vrais accidents. Alerté, Apple n’a pas traîné à mettre en place une mise à jour corrective…

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.