Des problèmes avec les mails LaPoste.net ? C’est normal…

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 03/05/2022 à 13:39

Plusieurs internautes, utilisateurs des services de messagerie électronique de La Poste, ont des problèmes en ce début de mois de mai 2022. Les mails ne semblent pas arriver à destination. Le groupe La Poste a confirmé qu’il y a bien un problème, mais pas de panique : les mails ne sont pas perdus.

laposte messagerie mail probleme
Des internautes se plaignent de problèmes avec la messagerie LaPoste.net.

Une « mesure de sécurité » empêche les mails d’arriver

Le 26 avril 2022, sur le Twitter officiel de La Poste, le groupe confirme qu’un problème majeur frappe les utilisateurs de ses services. Un problème lié à une mesure « prise pour des raisons de sécurité et pour une durée indéterminée ». Cette mesure, c’est le blocage du transfert des mails vers des services de messagerie tiers, et notamment des applications.

En effet, les utilisateurs qui se plaignent sont ceux qui utilisent par exemple « Mail » d’Apple, l’application « Courrier » sur Windows ou encore les services de type Thunderbird. En fait, ces services ne sont pas des services de messagerie, mais permettent d’afficher les mails d’une ou plusieurs boîtes mail dans une même application, permettant une meilleure gestion. Or, pour ce faire, ils utilisent les protocoles POP et IMAP… qui ont été bloqués par La Poste.

Comment accéder à ses mails LaPoste.net ?

Si le problème est plus que gênant, surtout pour les internautes qui ont plusieurs adresses mails centralisées sur un même service, les mails ne sont pas perdus. En fait, ils ne sont tout simplement plus transférés, mais arrivent bien sur leur messagerie @LaPoste.net.

Ainsi, le compte Twitter de La Poste conseille, pour accéder aux mails en question, de se connecter directement sur le service de messagerie en passant par le site Internet officiel de La Poste. Pas forcément pratique, mais c’est la seule solution proposée par La Poste pour ce problème qui n’aurait pas de date de fin annoncée.

À lire aussi Phishing : comment reconnaître une arnaque à l'email ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.