Internet : découvrez votre empreinte carbone en consultant votre facture
Chercher une info, regarder un film, communiquer en direct… Internet a quelque chose de magique pour ses utilisateurs. Mais ce dont ils ne se doutent pas, c’est que cela pollue. Ils devraient s’en apercevoir sur leurs prochaines factures.

Internet pollue
Quand on parle de pollution, on pense généralement aux émissions des usines et des véhicules mais rarement à Internet. Pourtant, le numérique a une empreinte carbone importante. Selon le site Qu’est-ce qu’on fait, il représente 4,2% de l’énergie primaire consommée par l’humanité (dont une bonne partie d’hydrocarbures et de charbon) et 5,5% de l’électricité produite dans le monde.
« Aujourd’hui, le numérique émet 3,8% des gaz à effet de serre du monde, soit plus que le transport aérien civil ». Tout de suite avec les chiffres, on perçoit mieux les enjeux écologiques. C’est justement pour sensibiliser les consommateurs que les opérateurs téléphoniques doivent afficher, sur les factures, l’empreinte carbone liée à l’utilisation d’Internet et des données mobiles.
L'empreinte carbone affichée sur les factures
L’affichage sur les factures de notre empreinte carbone est obligatoire depuis le 1er janvier 2022. Il s’agit d’une mesure qui s’inscrit dans la loi anti-gaspillage. Elle a été publiée au Journal Officiel le 21 décembre 2021.
Concrètement, les consommateurs verront sur leurs factures le nombre de grammes de CO2 qu’ils ont utilisé avec Internet. Selon le ministère de la Transition écologique, avec ce nouvel affichage, ils seront « sensibilisés sur l’impact de leur activité et de leur consommation numérique sur l’environnement et le climat, de même pour leurs fournisseurs d’accès qui pourraient ainsi être amenés à améliorer leur bilan carbone ».
À lire aussi Comment réduire votre pollution numérique ?