Un pas de plus vers l'informatique quantique

Par Jean-Baptiste Le Roux | Mis à jour le 03/08/2022 à 15:29

Des chercheurs australiens ont indiqué avoir réussi à fabriquer le premier processeur quantique, c’est-à-dire inspiré d’une molécule existant dans la nature.

Processeur
Ce processeur est composé d'une dizaine de points quantiques.

Un processeur inspiré d'un composé organique

Au croisement de la nature et de la technologie. Le 22 juin dernier, une équipe de scientifiques australiens ont déclaré avoir réussi à fabriquer le premier processeur quantique pour ordinateurs. Par quantique, il faut entendre un processeur qui s’inspire du fonctionnement d’une molécule naturelle, en l’occurence un composé organique appelé polyacétylène.

Dans les faits, ce processeur a une structure et des états énergétiques proches de ce composé organique. L’objectif d’une telle invention est bien entendu de pouvoir l’intégrer dans les ordinateurs du futur. Même s’ils précisent qu’à l’heure actuelle, ceci n’est pas encore possible. Néanmoins, le processeur fonctionne. Ce qui est encourageant pour la suite.

Un exercice d'orfèvre informatique

Il va sans dire que le procédé est assez technique. Ce circuit a été conçu au sein d’une puce de silicium. Il est constitué d’une chaîne de dix points quantiques. Chaque point est lui-même composé de plusieurs atomes de phosphore qui simulent l’emplacement précis des atomes que l’on retrouve dans la chaîne, naturelle, d’une molécule de polyacétylène.

La difficulté consiste à insérer dans ces circuits le même nombre de points quantiques que dans une molécule naturelle, de respecter la même taille ainsi que la même distance entre les points que ce que l’on peut observer dans la nature. Une simple erreur rend le contrôle de ces points impossibles, et donc ne permet pas au circuit de fonctionner. Autant dire qu’il faudra encore un peu de temps avant que l’on retrouve ce genre de circuits dans nos ordinateurs…

À lire aussi Protection informatique : quelle différence entre proxy et VPN ?

Article précédent Assurance-vie : des rendements prévus à la baisse
Article suivant L’aide exceptionnelle de solidarité sera versée dès le 15 septembre 2022
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.