Google bannit des millions de sites pirates grâce à un nouvel outil
Google a déréférencé des millions de sites proposant du contenu illégal. Le moteur de recherche a pu bannir ces sites grâce à une nouvelle méthode de désindexation.

Des millions de sites pirates désindexés
Ce n'est pas la première fois que Google s'attaque aux sites pirates. Cela fait même environ 12 ans que le moteur de recherche a effacé les pages de téléchargement illégal de ses résultats. Cette fois le moteur de recherche est allé plus loin. Il a pu bannir des millions de sites illégaux grâce à une nouvelle technique.
Impossible donc pour les internautes qui le souhaitent de trouver ces sites. Alors que jusqu'à présent, certaines pages parvenaient tout de même à s'afficher dans les résultats de Google, le géant de Mountain View vient de trouver une meilleure façon de les désindexer.
Des sites pirates désindexés en fonction de leur adresse IP
Au fil des années, les moteurs de recherche mais aussi les fournisseurs d'accès à internet ont mis en place une procédure pour bannir les sites pirates. Jusqu'à présent ils recherchaient le site à partir du nom de domaine afin de le désindexer complètement. Ce dernier finissant par ne plus apparaître dans les moteurs. Mais certains malins recréaient simplement un nouveau nom de domaine afin de publier de nouveau leur contenu illégal.
Le géant américain a donc décidé de renforcer sa méthode en se basant sur l'adresse IP des sites pirates. Comme l'a indiqué la Commission lituanienne de la radio et de la télévision, la LRTK, à l'origine de cette demande et citée par Phonandroid : « les représentants de Google nous ont informés que les URL contenant des adresses IP signalées par la Commission lituanienne de la radio et de la télévision, qui permettent l’accès à du contenu protégé par le droit d’auteur publié illégalement publiquement, ont été supprimées du système de recherche Google. » Le moteur de recherche utilise donc désormais à la fois le nom de domaine mais aussi l'adresse IP du site en question pour le déréférencer complètement. Une nouvelle stratégie qui devrait donner du fil à retordre aux auteurs de ces sites pirates.
À lire aussi : Achats sur Internet : top 5 des sites d’avis en ligne les plus fiables