Facebook : le fil d’actualité va changer

Par Cédric Bonnefoy | Mis à jour le 06/10/2022 à 13:37

Face à de nombreuses critiques depuis plusieurs semaines, le réseau social Facebook va effectuer des modifications concernant le fil d’actualité. Désormais, les utilisateurs pourront mieux choisir ce qu’ils veulent voir ou pas. 

facebook, changement, fil, actualite
Ces changements seront effectifs dans les prochains semaines.

Du contrôle de la part des utilisateurs de Facebook

Depuis des mois, les utilisateurs de Facebook se plaignent de voir apparaître constamment des publications suggérées par l’intelligence artificielle. Elle se base sur les recherches des internautes pour leur proposer du contenu en rapport avec leurs loisirs. Sauf que la pratique commence à agacer. Beaucoup se plaignent de n’avoir aucun contrôle sur les publications qui apparaissent dans le fil d’actualité. Facebook annonce des changements dans les prochaines semaines.

Désormais, vous pourrez reprendre le contrôle. C’est en tout cas la promesse du réseau social. Pour cela, il va ajouter de nouvelles fonctionnalités qui vont permettre aux utilisateurs de modifier l'influence des publications proposées. Via ce mécanisme, l’internaute pourra signifier à l’intelligence artificielle s’il ne souhaite plus voir apparaître tel ou tel sujet en fonction de ses préférences. 

Deux boutons pour le fil d'actualité

Ce changement, Facebook le veut simple et intuitif. Sous chaque publication, vous aurez désormais la possibilité de cliquer sur « montrer moins » ou « montrer plus ». En fonction de vos clics, vos préférences et votre fil d’actualité seront modifiés. Ce dernier sera alors adapté à vos sujets d’intérêt du moment. Au début, le réseau social compte y aller doucement, sous seulement quelques publications, cette fonctionnalité sera disponible. 

Mais à terme, l’idée est bien de le généraliser rapidement. In fine, il sera possible de renseigner ses préférences sous chaque post. Dans un communiqué, Facebook indique qu’elles modifieront vraiment l’algorithme qui détermine votre fil d’actualité. Confronté à une fuite de nombreux utilisateurs, le réseau social espère retrouver de la popularité face à Instagram ou encore Tik Tok. Le premier public visé : les jeunes. 

À lire aussi Recherche d'emploi : les réseaux sociaux sont-ils efficaces ?

Article précédent Assurance-vie : des rendements prévus à la baisse
Article suivant Pourquoi il y a si peu de seniors qui travaillent en France ?
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.