Facebook lance Messenger Rooms pour concurrencer Zoom

Par Jean-Baptiste Le Roux | Mis à jour le 28/04/2020 à 09:20

Le réseau social a dévoilé une nouvelle fonctionnalité. Une application de vidéoconférence destinée à concurrencer les plus tendances du moment en la matière, dont Zoom.

Facebook Messenger
Facebook vient de lancer un outil pour concurrencer Zoom.

Facebook lance son appli de visioconférence

Il était déjà possible d'organiser, via Messenger, des vidéoconférences avec ses contacts Facebook. Mais les fonctionnalités étaient assez limitées. Face à l'essor d'applications telles que Houseparty ou encore Zoom, Facebook a souhaité aller plus loin. Il a annoncé récemment le lancement de Messenger Rooms, qui permet des vidéoconférences, en plus grand nombre.

Concrètement, il s'agit d'espaces de discussions vidéo que l'on peut créer ou rejoindre directement depuis Messenger, Facebook ou encore depuis un groupe privé, un évènement voire même un lien vidéo. Messenger Rooms permet ainsi de rassembler jusqu'à 50 personnes dans la même discussion. La grande nouveauté, c'est que cette application est accessible même pour les personnes n'étant pas inscrites sur Facebook.

Concurrencer Zoom ou Houseparty

Une fois ouverts et paramétrés, ces salons s'affichent en haut du fil d'actualité. Si l'organisateur l'a rendu public, vous pouvez le rejoindre, faire un coucou à vos amis, puis repartir et vaquer à vos activités. Plus besoin de planifier un moment précis pour passer du temps ensemble malgré le confinement. Il n'y a par ailleurs aucune limite de durée.

L'objectif d'une telle application pour Facebook est d'inciter ses utilisateurs à user de ce service plutôt que de passer par d'autres applications, dont la popularité s'est envolée depuis le début du confinement, comme Zoom ou encore Houseparty. À noter qu'il est également possible de lancer une Messenger Rooms ou de la rejoindre, depuis WhatsApp ou encore Instagram. Facebook relie ses applications entre elles.

À lire aussi Top 10 des meilleures applications pour le sport

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.