Découvrez quel est le débit internet dans votre région

Par Stéphanie Haerts | Mis à jour le 17/10/2022 à 11:52

L'ARCEP a mis en ligne son rapport, intitulé « Rapport annuel sur la couverture territoriale en accès à Internet haut débit et très haut débit en France métropolitaine ». Il relate une couverture du territoire par la 4G fixe mais aussi la poursuite du déploiement de la fibre. 

haut débit internet
Selon les données de l'ARCEP, près de trois quarts du sol français sont éligibles à la fibre.

Le développement de la fibre optique se poursuit

L'Autorité de Régulation des Communications Électroniques, des Postes et de la distribution de la Presse (ARCEP) a partagé ses données concernant la couverture territoriale en Très Haut Débit (plus de 30 Mbit/s) et en Bon Haut Débit (8 à 30 Mbit/s). Grâce à « Ma Connexion Internet », vous pouvez visualiser ces données compilées à partir des informations transmises par les opérateurs. Ces données sont disponibles par régions et départements. 

Selon ces informations, le développement de la fibre optique se poursuit. Le taux d'éligibilité atteint 72,3% au 30 juin 2022 au BHD et THD contre 70,6% au 30 mars 2022 et 62,1% au 30 juin 2021. De son côté, la couverture de la France par la 4G Fixe est presque complète (98,9%) au 30 juin 2022 alors qu'elle n'était que de 57,4% au 30 juin 2021. 

De fortes disparités selon les régions

En ce qui concerne le THD, la couverture n'est pas la même selon les régions. Sur le territoire, le THD n'est accessible qu'à 68,9% en Bretagne et 70,3% en Normandie contre 93,4% pour les Hauts-de-France ou encore 82,6% pour la région PACA. Outre-mer, la Guyane n'est couverte qu'à 51% et Mayotte seulement 39,2% contre 91,5% pour la Réunion. 

Si l'on regarde la couverture au niveau des départements, Paris est entièrement couvert par le Très Haut Débit dont 98% des locaux sont éligibles à la fibre optique. En revanche, des départements comme la Manche (49,9%) ou le Jura (50,9%), dont le taux d'éligibilité à la fibre n'est que de 27,8%, ne sont pas encore bien couverts par le THB. 

À lire aussi Nos conseils pour protéger vos enfants des dangers d’Internet

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.